Accès aux droits des personnes fragiles : l’apport des acteurs du champ social nous est précieux

Monsieur le Maire, Chers collègues, Chers habitants,

Lyon, ville inclusive. C’est l’un des défis que nous nous sommes engagés à relever, dans notre plan de mandat.
Dans cette optique, nous agissons pour faciliter l’accès aux droits fondamentaux et universels des personnes les plus fragiles et notamment : se soigner, se loger, se vêtir et se nourrir. Et nous sommes secondés en cela par des structures qui opèrent dans ces différents champs.
C’est pourquoi notre Ville les subventionne.
C’est l’objet de cette délibération qui propose de leur accorder des aides au fonctionnement pour plus d’1 million 200 000 euros pour 2023, montant en hausse par rapport à 2022.

Dans notre arrondissement, 2 associations sont directement concernées : l’AMAHC et Vestibus.
Mais c’est sans compter tous les autres acteurs qui interviennent dans le 4e.
Avec eux réunis au sein du CLASS, nous avons enclenché une véritable dynamique partenariale, avec un travail approfondi d’information des publics et la réalisation d’actions communes.
Je pense aux PERMS de la place Flammarion qui informent en moyenne 60 personnes par permanence.
Je pense aux ateliers de cuisine mis en place par le centre social et le secours populaire.
Je pense enfin à l’organisation du 1er Village Action Sociale Insertion Emploi, qui a favorisé la coopération entre de nombreux partenaires, comme l’a souligné Matthieu Arrondeau.
D’autres actions viendront en 2024.

Je tiens à remercier toutes ces structures investies sur notre arrondissement pour accompagner les personnes en difficulté. Cet accompagnement est d’autant plus important que la précarité augmente avec le contexte inflationniste que nous subissons.

Aussi, pour soutenir l’activité de ces partenaires de l’action sociale, je vous invite, chers collègues, à voter favorablement cette délibération.

Je vous remercie.