Merci Madame la Maire,
Cher.e.s collègues
Dans notre pays, près de 50 000 personnes meurent, chaque année d’un arrêt cardiaque.
Le taux de survie après un arrêt cardiaque est de 8 %.
La prise en charge des victimes est une lutte contre le temps.
Plus l’intervention est rapide, plus le risque de séquelles est faible.
Chaque minute perdue représente 10 % de chances de survie en moins, elles deviennent pratiquement nulles après dix minutes.
Ces décès ne sont pas une fatalité : les travaux scientifiques concluent que les taux de survie peuvent atteindre 70 à 85 % grâce à l’utilisation d’un défibrillateur dans les premières minutes.
Les dispositifs publics de défibrillation constituent des enjeux cruciaux pour le bon fonctionnement de la chaîne de survie avant que le SAMU intervienne.
Depuis le 28 juin 2018, la loi rend obligatoire l’installation de défibrillateurs automatisés externes, dits DAE, dans les établissements recevant du public.
En 2020, nous avions 114 DAE dans nos équipements.
Nous sommes aujourd’hui à 386 DAE.
Toutes les mairies d’arrondissements, les piscines, les principaux établissements culturels et sportifs, les postes de polices municipaux et les grands parcs sont ainsi équipés.
Avec cette délibération, la Ville de Lyon et le Centre communal d’Action sociale souhaitent amplifier l’acquisition et l’installation de nouveaux DAE dans nos équipements.
L’installation des DAE est une chose mais encore faut-il savoir s’en servir
L’enjeu aujourd’hui est donc la sensibilisation du grand public aux gestes de premier secours et à l’utilisation des DAE.
Un travail considérable de formation doit être mené. Près de 70 % des arrêts surviennent devant témoin mais seulement 20 % d’entre eux entreprennent une réanimation.
Consciente de ce problème, la Ville de Lyon s’engage à travers la « Semaine des gestes qui sauvent », organisée avec la Fédération Française de Cardiologie, qui aura lieu cette année du 9 au 13 mai.
Consciente de ce problème, la Mairie du 1er propose à ses habitantes et habitants, avec la Croix Blanche de Lyon, une sensibilisation aux gestes qui sauvent lors de notre forum annuel des associations.
Avec notre collègue Fatima BERRACHED, nous comptons également, initier des temps de sensibilisation dans nos écoles auprès des représentants de parents d’élèves, avec la Croix Blanche de Lyon.
Au regard cet enjeu de santé publique, je vous saurais gré, mes cher.e.s collègues, d’émettre un avis favorable à cette délibération.