L’aide aux personnes les plus fragiles nécessite une politique globale avec tous les partenaires

Merci Madame la Maire,

La délibération 4211 a pour objet l’attribution de subventions aux associations développant des actions en faveur des personnes en difficulté pour un montant de 1 241 000 euros ainsi que l’autorisation de signer les conventions de financement pluriannuelles.

Les politiques de solidarité de la Ville de Lyon sont renforcées en 2023 au travers d’une part de l’action du Centre communal d’action sociale (CCAS) et l’installation du Pôle d’hébergement et de Lutte contre le sans-abrisme (le Pôle PLUS) mais aussi au travers du soutien à la vie associative qui agit en direction des publics les plus fragiles.

À ce titre, les coopérations entre institutions et associations doivent se renforcer, de nouvelles se déployer, dans une recherche d’innovation, d’incitation et de mobilisation des ressources vives du territoire, et cela par la mise en oeuvre en place : d’actions de mise à l’abri des enfants lyonnais et leurs familles, mais aussi des mineurs  non accompagnés, de maraudes conjointes sur l’ensemble du périmètre lyonnais.

Ces actions concernent plus de 40 sites repérés avec des problématiques complexes nécessitant une coordination  pluridisciplinaire préalable et du temps d’accompagnement social conséquent.

En priorisant l’accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous, la Ville de Lyon et son CCAS font le choix de protéger les personnes les plus vulnérables en soutenant une vie associative investie.

La Ville de Lyon s’engage sur plusieurs aspects à la fois financiers mais aussi opérationnels et institutionnels en signant des conventions pluriannuelles avec des associations reconnues pour leurs expertises singulières et leurs interventions spécifiques (L’Armée du Salut, le Foyer Notre Dame des Sans Abris, Habitat et Humanisme, Lahso et Alynéa). La Ville de Lyon s’engage également en développant une politique en cohérence avec ses partenaires privilégiés.            
En témoigne la dynamique autour de la convention tripartite État-Métropole-Ville de Lyon du sans-abrisme dont l’une des avancées collectives majeures portera autour de la résorption des squats/campements par le biais d’un protocole qui puisse prendre en compte à la fois les éléments   de danger sur les sites repérés, la complexité individuelle, collective et juridique des sites, l’accompagnement social autant de fois qu’il pourra être activé et l’évacuation une fois les solutions trouvées.

Au titre de l’exercice 2023 un certain nombre d’associations ont déposé des demandes de subvention soit au titre de leur fonctionnement général soit ciblées sur des projets spécifiques s’inscrivant dans la politique sociale de la Ville de Lyon.

Aucune de ces associations n’est domiciliée administrativement sur le 9ème arrondissement, cependant un certain nombre intervient de manière très active sur notre territoire. Je citerai pour exemple les Restaurants  du Cœur qui interviennent à la Duchère et à Gorge de Loup, le Foyer Notre  Dame des sans abri qui porte le site des Amazones et le lieu d’accueil parents enfants à Vaise, ou encore la Fondation  AJD qui se mobilise sur son site de gorge de Loup pour permettre à des personnes de se réinsérer par le travail, je ne pourrais malheureusement pas ce soir citer toutes les associations qui se mobilisent dans notre arrondissement.

Par ailleurs, sont également soumises à votre approbation les conventions afférentes à plusieurs des subventions proposées. Ces conventions concernent 12 organismes pour lesquels, le montant proposé de l’aide financière est égal ou supérieur à 23 000 €, soit ce montant cumulé avec celui d’un ou plusieurs financements déjà alloués en 2022 est supérieur à 23 000€.