Avec la future fresque au Théâtre Le Ciel, le patrimoine de notre quartier sera valorisé

Monsieur le Maire,
Collègues,
Habitants et habitantes du 8ème arrondissement,

La Compagnie Le Ciel, a pris place dans les locaux du NTH8 depuis maintenant plusieurs mois dans le quartier des Etats-Unis. Concernant cette convention, le projet du duo lyonnais Tank & Popek a été retenu, nous pouvons les féliciter et espérer qu’ils seront mettre en avant le savoir-faire lyonnais dans ce quartier historique de notre arrondissement. La création de cette nouvelle fresque permettra de valoriser le patrimoine riche de ce quartier, mais aussi de l’arrondissement, tout en restant proche des fresques murales du Musée Urbain Tony Garnier.

Nous saluons aussi la volonté du duo de faire une fresque inclusive, facile à lire, afin de permettre à tous les habitants et habitantes – qu’ils soient porteur de handicap ou non – de pouvoir se retrouver autour de cette fresque, qui nous en sommes certains, est un élément incontournable du patrimoine de l’arrondissement. Comme je l’évoquais lors du précédent conseil, l’attache concernant notre patrimoine Historique est fort, et représente la fierté de nos concitoyens. Car le théâtre du 8ème est un lieu ancré dans un quartier politique de la ville, entre éducation, patrimoine et Histoire, et permet à toutes et tous de se rassembler autour d’une œuvre lors d’une représentation. Lieu de culture essentiel, nous continuerons d’être attentifs aux projets que la compagnie proposera à l’avenir.

C’est avec tout notre soutien au savoir-faire et au patrimoine Lyonnais que Lyon en Commun votera pour cette délibération.

Merci de votre écoute.