Réhabilitation de la Place du Bachut : un projet qui redonnera toute sa place aux habitants

Le projet de réhabilitation de la place du Bachut permettra aux habitantes et aux habitants de se réapproprier ce lieu au cœur de leur quotidien.

Les propositions citoyennes pour son réaménagement transcrivent une volonté d’investir la place : mettre en avant les roses –fleur qui a fait la gloire de l’arrondissement–, installer des fontaines et des bancs ou encore créer une Agora.

Cette place du Bachut retrouvera ainsi sa vocation première, celle d’être un espace d’échanges et de vie au cœur du 8e arrondissement.

👉 voir la vidéo

Monsieur le maire,
Collègues,
Chers habitantes et habitants du 8ème,
 
La semaine dernière à l’Espace Citoyen, a eu lieu une étape de la concertation concernant le projet de réhabilitation de la place du Bachut, place au centre de l’arrondissement. Nous remercions les divers élus qui ont mené cette concertation, et surtout aux lyonnaises et aux lyonnais mobilisés pour bâtir la nouvelle place du Bachut, le cœur de leur quotidien. Citoyens, élèves, élus, ont pu participer et suivent avec attention la suite de ce projet. 
 
Ce qui en est ressorti d’une part, est la volonté citoyenne de mettre en avant les roses dans ce nouvel aménagement. Rose, plante qui a fait la gloire de l’arrondissement, et dont le nom est ancré dans le 8ème puisque de nombreuses fresques sont consacrées à celle-ci, notamment celle de la mairie, ou celle que l’on peut encore voir dans le quartier de Langlet-Santy. Le passé de notre arrondissement est une fierté, d’où cette forte revendication citoyenne de s’appuyer sur notre Histoire commune.
 
Par ailleurs, nous soutenons la proposition d’avoir des fontaines et des bancs, permettant ainsi aux habitants, d’avoir accès à l’eau, pour se rafraîchir et se reposer quelques instants avant de reprendre la route, ce qui n’était pas le cas tant cette place est minérale. Nous nous réjouissons de la volonté de réhabiliter cette place, ce qui était dans le programme de Lyon en commun, tout comme l’accès à l’eau et la création d’une Agora. C’est un espace libre de dialogue, dont les habitantes et habitants se saisiront, qu’ils peuvent s’approprier et partager ensemble des moments de réflexion commune. Cette Agora permettrait aux associations d’éducation populaire de créer un lien avec les habitants et de les sensibiliser sur certains sujets, comme la culture, ou bien la santé. Mais aussi aux citoyens de se rassembler autour de sujets communs, vie et cœur de la cité. Cette place du Bachut retrouvera ainsi sa vocation première, être un espace d’échanges au cœur de l’arrondissement. 

Nous nous réjouissons donc de l’aboutissement de cette réalisation structurante, voterons bien évidemment pour cette délibération et suivront avec assiduité sa réalisation.