Le groupe Lyon en Commun tient à évoquer ses interrogations quant au sujet de l’application de cette nouvelle réglementation sur les terrasses dans notre arrondissement, particulièrement dans le Vieux-Lyon.
Depuis le confinement et le fameux jour où le Vieux-Lyon devint « une ile déserte », où fut mis à jour le déséquilibre majeur entre une économie de loisir envahissante et une économie de proximité absente sur des kilomètres de rues, on sait que la pression commerciale ne doit plus être le référent prioritaire au détriment du bien-être des habitant.es et du tourisme responsable ; qu’une gestion adaptative de l’espace public est nécessaire pour que le Vieux-Lyon reste vivable.
Comment la nouvelle réglementation et l’ouverture avancée d’une heure des terrasses va-t-elle être mise en œuvre et contrôlée dans le secteur du Vieux Lyon afin de limiter les conflits d’usage, éviter une concentration des livraisons sur Saint-Jean et permettre un partage de l’espace public ne mettant pas en danger les enfants des écoles, habitants et visiteurs ?
Quels moyens la Ville va-t-elle mettre en œuvre pour garantir le respect de ce nouveau règlement et sanctionner les cas échéants ?