La piscine de Gerland doit rester accessible à toutes et tous

La précédente équipe municipale a cédé la gestion de la piscine de Gerland à la société anonyme du LOU Rugby, soit à GL Events, son actionnaire majoritaire. Ce patrimoine historique, ce bien commun municipal, est donc passé dans le giron d’une entreprise privée, à l’occasion d’un montage très coûteux pour notre collectivité, comme le dénonce la Chambre régionale des comptes.

Depuis le début du mandat, le groupe Lyon en Commun refuse de voter la cession de droits à construire -très profitables- au groupe GL Events sur cette parcelle, n’ayant à cette heure aucun engagement de sa part sur le devenir de la nouvelle piscine de Gerland. Elle doit rouvrir l’hiver prochain. Les Lyonnaises et les Lyonnais y auront-ils accès ? Les scolaires ? Les clubs sportifs ? A quel prix ? Notre ville n’a pas à louer à grands frais son propre patrimoine. Ce serait un comble.

Notre groupe politique, attaché aux services publics de proximité, appelle le groupe GL Events à nous démontrer la responsabilité sociale de son entreprise. La piscine de Tony Garnier doit rester un équipement sportif et populaire, accessible à toutes et tous.


Tribune publiée dans « Au fil de Lyon » (numéro été 2023) et sur le site de la Ville de Lyon