Retranscription de la tribune du Groupe Lyon en Commun, parue dans le journal du 1er arrondissement. (Janvier 2024)
Ce numéro dédié au service public est l’occasion de rappeler que sous l’impulsion d’un adjoint Lyon en commun, le conseil municipal de la Ville de Lyon a voté en décembre la possibilité pour la Ville de prévoir des contrats de trois ans et non plus seulement d’un an pour les étrangers hors Union Européenne. Alors que nos collectivités peinent à recruter, cette possibilité supprime une discrimination qui proposait des conditions d’emploi plus précaires du fait de la nationalité.
Au-delà, alors même que l’Assemblée nationale a voté une loi immigration bafouant des principes fondamentaux d’égalité ou de droit du sol, la Ville de Lyon doit plus que jamais continuer d’être solidaire de tous.tes, y compris des personnes migrantes.
Les enjeux mondiaux d’aujourd’hui sont tellement interdépendants que ce que qui se passe loin nous affecte tout comme nos actions ont des conséquences ailleurs. Le nier est vain. Plus que jamais pour 2024 nous devons renforcer ce que la Croix-Rousse fait depuis toujours : la solidarité, les échanges et la défense des droits, ne craignant jamais de donner voix aux peuples qui luttent ou d’aider les plus précaires, d’où qu’ils viennent.
Les élu.es Lyon en Commun seront plus que jamais mobilisés cette année pour la lutte contre les inégalités, et pour le maintien de la pluralité culturelle, expérimentale et sociale de notre arrondissement.