Soutien politique pour la Ferme de la Croix-Rousse

Monsieur le Maire, cher-e-s collègues,

Je tiens d’abord à saluer l’ensemble des citoyens engagés sur ce beau projet et en particulier la récente présidente sortante de l’association Dominique Gilles. Ce projet citoyen né d’une discussion au sein d’un conseil de quartier de la croix-rousse a vu officiellement le jour le 22 mai 2017, date de la création de l’association la ferme de la croix-rousse.

Pour rappel, après la signature d’une première convention d’occupation annuelle du parc de l’internat Favre avec la ville de Lyon en 2018, l’association a pu ainsi démontrer la pertinence de son projet auprès des familles du quartier, des jeunes de l’internat, des écoles du quartier, des aîné-e-s de nos résidences autonomie de la croix-rousse, et bien d’autres encore…

Avec cette expérimentation au bilan positif, la ville de Lyon n’avait aucune raison de ne pas donner à l’association les moyens de poursuivre son projet.  Nous sommes en 2019, la crise entre les clans du Maire Collomb et du Président/Maire Kimelfeld a démarré, le fonctionnement démocratique de nos institutions n’est plus, place à la guerre et aux petites manœuvres popolitiques…

Que nous révélait alors cette passe d’arme entre anciens amis ? 

– Nos prédécesseurs n’avaient que peu d’estime pour l’engagement citoyen… prêts à sacrifier l’intérêt collectif à la faveur des intérêts personnels.

– Le non-respect de la loi PML permettait de surveiller, punir et écarter…Le clan Kimelfeld le découvrait enfin alors que notre collègue Nathalie Perrin-Gilbert alors Maire du premier arrondissement était victime de ces pratiques de confiscation depuis le début de son mandat.

Et finalement, c’est un projet citoyen innovant s’inscrivant dans une dynamique locale se voyait donc mis à l’arrêt pour alimenter les conflits de quelques-uns.

Pourquoi revenir aujourd’hui sur ce triste épisode de notre collectivité ?

– D’abord, nous rappeler nos devoirs et responsabilités d’élu.

– Ensuite, nous engager à élargir les inventaires des équipements, pour faire vivre la démocratie locale et pour être au plus près des réalités des citoyens comme le rappelait mon collègue Laurent Bosetti

– Doit-on rappeler à Monsieur Collomb que las de ses dérives autoritaires, sa propre majorité allait à son tour, un peu plus tard, se détourner de lui et provoquer un schisme historique, entrainant la chute d’un empire que certains croyaient pourtant indépassable.

– Doit-on rappeler également à notre opposition de droite victime du syndrome de Stockholm hier et qui nous accuse des pires maux aujourd’hui que les marges de manœuvres et les compétences des mairies d’arrondissement ne cessent de s’étendre.

Cette convention permet donc à la ferme de reprendre une activité pérenne avec le soutien politique qu’elle mérite. Notre groupe regrette cependant que le stade de football utilisé par les enfants de l’internat n’est pas été réservé à son usage initial et que la ferme de la croix rousse puisse l’utiliser à ses activités. Malgré cela les élus de Lyon en commun sont bien entendus favorables à l’adoption de cette convention. Cette délibération prouve une fois de plus que la volonté politique permet de débloquer rapidement des situations que l’on nous disait complexe et inextricable.

Merci pour votre écoute.