Tristan DEBRAY présente le programme de rénovation et de développement des aires de jeux 2021-2026. Ce programme comprend notamment des jeux inclusifs pour les enfants porteurs de handicap notamment, des jeux moins genrés, des espaces végétalisés, avec des aires réparties équitablement sur le territoire. Enfin, il repose sur la concertation des premiers concernés par les aires de jeux : les enfants !
👉 voir la vidéo
Monsieur le Maire, chers collègues,
La ville à hauteur d’enfant, comme vous le savez toutes et tous, est un projet majeur de ce mandat, et je sais à quel point Monsieur le Maire y est attaché.
Faire une ville à hauteur d’enfants, c’est avant tout repenser les espaces qui leur sont dédiés, ce qui commence par les aires de jeux. Car, oui, nous souhaitons une ville plus ludique !
C’est donc avec lucidité que nous avons constaté, partout dans la ville, un vrai besoin de ludicité.
Concernant les aires de jeux, précisément, il n’y a pas jamais eu à notre connaissance de véritable stratégie au sein de la Ville.
Nous sommes donc en train de bâtir une nouvelle stratégie pour les aires de jeux à l’échelle de toute la ville de Lyon, qui en comporte 226, pour près de 1.000 structures de jeux au total.
Cette stratégie repose sur plusieurs axes :
Puisque la ville des enfants, c’est la ville de tous les enfants, pour chaque rénovation et création d’aires de jeux nous installerons, aussi, des jeux inclusifs. Permettant ainsi aux enfants en situation de handicap de jouer parmi tous les autres, sur le même espace.
Les jeux, quant à eux, seront plus diversifiés, moins genrés, permettant aux enfants de développer leur imaginaire et leur créativité, laissant la place à l’eau et au végétal… Nous intégrerons les nouvelles attentes de jeux plus écologiques, plus libres, et prendrons en compte la place des parents et des accompagnants…
Les matériaux utilisés seront davantage naturels et respectueux de l’environnement, nous végétaliserons davantage ces espaces en étant vigilant sur la problématique de l’ombrage, et nous étudierons également différents types de revêtements de sols.
Concernant la création de nouvelles aires de jeux, nous assurerons une répartition aussi équitable que possible entre les 9 arrondissements, afin de réduire les inégalités territoriales. Parce que l’accès à ces espaces végétalisés et ludiques est aussi une question de justice sociale.
Enfin, puisque la ville des enfants se construit avec les enfants, ceux-ci seront systématiquement associés à nos projets de rénovation à travers de multiples concertations, aux formes diverses. Celles-ci ont déjà commencé grâce à des questionnaires diffusés via les élus d’arrondissement, que je remercie d’ailleurs pour leur engagement sur le terrain.
Hier, j’ai même eu l’honneur en compagnie d’autres élu.e.s, de participer à la visite d’une aire de jeux à mi-chemin entre le 1er et le 4e arrondissement, avec des enfants élus du Conseil d’arrondissement des enfants ! Ceux-ci sont donc d’ores et déjà impliqués dans la réalisation des projets qui les concernent !
Monsieur le Maire, chers collègues, je vous invite toutes et tous à voter favorablement cette délibération.