Laurent BOSETTI indique que les effectifs des mairies d’arrondissement seront augmentés, pour faciliter le travail des élus, en première ligne pour les demandes des usagers.
Ces recrutements ont pour objectif de consolider l’ingénierie des arrondissements, en matière de démocratie locale et de suivi des espaces publics et des bâtiments, pour instruire les chantiers de manière plus réactive.
Un travail est également engagé pour proposer une articulation renforcée entre administration centrale et arrondissements. Les exécutifs locaux pourrons ainsi s’appuyer plus fortement sur les directions centrales pour répondre à leurs besoins.
👉 voir la vidéo
Notre majorité s’est engagée à renforcer les prérogatives des mairies d’arrondissement et à déconcentrer progressivement l’action publique.
En conférence des maires d’arrondissement, nous avons acté de renforcer les équipes d’arrondissement pour que les élus soient mieux outillés pour répondre aux demandes des usagers.
A travers le rapport qui vous est proposé aujourd’hui, nous consolidons l’ingénierie des arrondissements en matière de démocratie locale. Les cabinets d’arrondissement sont en effet les maîtres d’œuvre de la concertation à l’échelon d’arrondissement ; ils impulsent l’organisation des réunions publiques ; ils travaillent à l’amélioration continue des dispositifs de participation citoyenne.
Ainsi, entre 2020 et 2021, les 9 cabinets d’arrondissement auront été renforcés, afin d’anticiper notamment la mise en œuvre du budget participatif dans les arrondissements en 2022.
Ce rapport est par ailleurs complémentaire du traditionnel tableau des effectifs qui vous sera proposé tout à l’heure. Sera créé dans chaque arrondissement un poste de coordinateur technique en charge du suivi des espaces publics et des bâtiments, pour instruire les chantiers de manière plus réactive.
Ces forces d’appoint aux élus d’arrondissement sont un bon signal mais ne saurait suffire.
Nous travaillons avec mon collègue Bertrand MAES sur une articulation renforcée entre administration centrale et arrondissements. Ceci pour que les exécutifs locaux puissent s’appuyer plus fortement sur les directions centrales pour répondre à leurs besoins. Nous y reviendrons ces prochains mois.