O enfant à la rue : défendons le droit à un toit pour tous les enfants !

Écoutez l’intervention de Tristan Debray au Conseil Municipal du 21 décembre 2023

La question du respect des Droits de l’enfant n’est pas une marotte pour nos groupes.

Je vous rappelais lors d’un précédent Conseil Municipal les 11 condamnations de l’Etat Français par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Je vous rappelais alors, mes chers collègues, à quel point l’enfermement des enfants est une source importante de stress et d’angoisse, qu’il est violent et traumatisant et qu’il constitue un traitement inhumain et dégradant quel que soit leur âge.

Et bien, pour les enfants à la rue, c’est la même chose ! Sans compter qu’avec l’arrivée de l’hiver, ils subissent les conditions météorologiques éprouvantes.

Notre majorité est, elle, réellement engagée dans la lutte contre le sans-abrisme, incluant bien sûr celui des enfants. Nous pallions comme nous le pouvons aux carences de l’État notamment, et nous sommes malheureusement obligés de continuer. Je dis malheureusement car l’État semble avoir décidé de ne pas assumer sa responsabilité en matière d’hébergement d’urgence !

Aussi, notre ville fait des efforts inédits pour mettre les familles à l’abri et plusieurs délibérations que vous nous présentez aujourd’hui, chère Sandrine, en sont des illustrations concrètes.

Nous votons en effet régulièrement la mise à disposition de logements vacants destinés à l’hébergement d’urgence, alors que cela ne relève pas de notre compétence, faut-il le rappeler.

De même, cela ne relève pas de la compétence des Directions de l’Immobilier et de l’Éducation ni de celle du CCAS. Et pourtant, ils travaillent et s’investissent sans compter.

Je salue vivement leur engagement, je les remercie sincèrement au nom de nos 3 groupes. Voilà pourquoi nous sommes si fiers de notre service public.

Nous refusons également l’expulsion des personnes mises à l’abri dans les écoles. 13 sont aujourd’hui occupées. Je rappelle que nous mettons les familles à l’abri pendant deux semaines à l’hôtel, et je remercie à nouveau mes collègues qui se mobilisent pour elles.

Bref, nous défendons le fait que la France soit réellement la patrie des Droits de l’homme.
Que la devise « liberté, égalité, fraternité » de notre pays ait vraiment un sens.

Aussi, aujourd’hui j’ai honte de la tournure idéologique que prend notre pays avec l’adoption de la loi immigration.

J’ai honte que l’appel au sursaut républicain du second tour des élections présidentielles soit piétiné. Monsieur le président, Monsieur « en même temps », a oublié qu’il avait été élu grâce au report de votes pour faire barrage au RN.
J’ai honte que des êtres humains, des adultes, des enfants, puissent être traités de la sorte.

Enfin, j’ai honte de constater que nos gouvernants considèrent que ces êtres humains viennent juste pour profiter de notre système social, pour voler le travail des concitoyens. Sans parler du fait que les enfants sont, à leurs yeux, des délinquants en puissance.

Cela doit être compliqué d’être :

« en même temps » humaniste et nationaliste
« en même temps » accueillant et hostile
Cela doit être compliqué d’être :

« en même temps » égalitaire et discriminant
« en même temps » progressiste et réactionnaire

Cela doit être compliqué pour certains de se revendiquer « et de gauche et d’extrême-droite ».

A force de jouer avec la flamme du Rassemblement National, on finit par se brûler.

Au conseil municipal de septembre, j’ai dit que j’étais certain que nous partagions le principe du respect de la dignité humaine, au-delà de toutes nos divergences politiques.

Mes chers collègues de l’opposition, cette délibération et les deux prochaines permettent la mise à disposition de bâtiments municipaux pour de l’hébergement d’urgence. Vous avez sans doute relevé que certains enfants et leurs familles mises à l’abri sont sans-papiers.

Les députés et sénateurs de vos groupes ont voté la loi immigration. J’espère de tout cœur que vous saurez prendre plus de hauteur en votant favorablement cette délibération ainsi que les deux prochaines, comme vous l’avez fait lors des précédents conseils municipaux.

Délibérations qui s’inspirent d’une certaine tradition humaniste de la ville de Lyon.

Pour ce qui concerne nos 3 groupes, nous allons bien sûr les voter très favorablement.