Nos « rues des enfants » se portent bien. Intervention de Tristan Debray au Conseil municipal du 30 mai 2024

Monsieur le Maire, Mes chers collègues,

Je profite de cette délibération pour faire, comme chaque année, un petit point d’étape sur les avancées significatives concernant nos « rues des enfants » depuis le début de notre mandat.

Les rues des enfants sont de plus en plus nombreuses dans notre ville, et c’est une avancée dont nous pouvons tous être fiers.

Fiers, car elles sécurisent les abords des écoles et des crèches mais rendent aussi le quotidien plus pratique et plus joyeux pour les enfants, leurs parents, et toutes celles et ceux qui empruntent ces voies devenues des lieux de rencontre et d’échange.

Fiers, car beaucoup d’entre elles étaient auparavant des lieux de passage impersonnels et dangereux.

Depuis 2020, nous sommes intervenus aux abords de 90 établissements scolaires et crèches, ce qui représente à ce jour plus de 15 500 enfants. 15 500 enfants dont nous avons transformé l’environnement quotidien pour qu’ils puissent y jouer plus librement et en toute sécurité ; qu’ils se sentent bien dans leur ville, et gagnent en confiance et en autonomie.

C’est un signal fort pour leur dire qu’il n’y a pas que du danger dehors, et que la ville est à aussi à eux.

Durant cette année 2024, 18 établissements supplémentaires bénéficieront d’une nouvelle « rue des enfants ».

Comme vous le savez, en plus des dépenses provenant de la PPI, 30.000 euros annuels sont dévolus à la réalisation de fresques artistiques et de mats d’éclairage présentant des dessins d’enfants.

Jusqu’à présent, nous avons impliqué 21 groupes scolaires dans la réalisation de fresques sur l’espace public, et 6 autres sont actuellement en cours de réalisation. Nous aurons bientôt la joie de les inaugurer, avec les enfants, les enseignants et les artistes !

Le travail mené pour la réalisation de ces fresques n’a rien d’anecdotique. Il contribue pleinement à mettre en valeur toute la dynamique de ce projet, à rendre ces rues plus vivantes, plus colorées et à signifier aux enfants qu’ils ont toute leur place dans ces espaces publics.

Espaces publics dont les aménagements prennent pleinement en compte les avis et propositions des enfants. Car en effet, que ce soit dans ces rues, dans les aires de jeux ou dans nos Conseils d’Arrondissement d’enfants, ces jeunes citoyens sont de réels acteurs de la vie de notre cité. Ils la construisent avec nous, à nos côtés.

Vous l’aurez compris, nos « rues des enfants » se portent bien.

L’ensemble des projets qui visent à faire de Lyon une ville à hauteur d’enfant, une ville qui prend en compte leurs besoins spécifiques, une ville qui les rend acteurs de ses transformations, sont au cœur de mes préoccupations.

Sur la presqu’ile, sur nos trois collines, tout comme de chaque côté du Rhône et de la Saône, la Ville des enfants continue à se bâtir, tel un long fleuve tranquille.

Nous votons donc aujourd’hui pour l’attribution du fonds de concours à la Métropole pour 2024, tel que nous l’avons fait en 2021, 2022 et 2023. Cette année, le montant pourra monter jusqu’à 800.000 euros. Je vous invite, mes chers collègues, à continuer notre coopération dans l’intérêt supérieur des enfants lyonnais, et à voter cette délibération qui a reçu un avis favorable unanime lors de la Commission