Maison de la diversité : rompre l’isolement des seniors LGBT+

La Maison de la diversité : un habitat inclusif, un lieu et un mode de vie choisis, destiné principalement aux séniors LGBTI+ et hétéro-alliés.

C’est une triste réalité. en 2022, les personnes LGBTQIA+ continuent de subir des discriminations et des violences. Les seniors n’y échappent pas. Au sein de la société et dans les établissements pour personnes âgées. Les seniors LGBTQIA+ sont susceptibles d’y être ostracisés, à moins de cacher leur orientation sexuelle ou de genre.
Pour lutter contre l’isolement social de ces personnes âgées, l’association « Les Audacieuses & Les Audacieux », a développé le concept de Maison de la diversité : un habitat inclusif, un lieu et un mode de vie choisis, destiné principalement aux séniors LGBTI et hétéro-alliés.
Alexandre CHEVALIER, adjoint au Maire délégué au lien intergénérationnel et qualité de vie des aîné·e·s, a immédiatement adhéré au projet et accompagné l’association pour qu’il devienne réalité. L’installation à Lyon de cette Maison de la diversité constitue une première en France ! Elle répond aux valeurs que la Ville de Lyon défend. Lyon, ville hospitalière, progressiste et humaniste.

Les discriminations et les violences envers les personnes LGBTQIA+ continuent d’augmenter. En 2021, près de 2 200 crimes et délits homophobes ou transphobes ont été enregistrés, sans parler des injures ou d’actes de diffamation. Soit 28% de plus qu’en 2020.

En plus de ces discriminations « classiques », réservées à chaque minorité, les seniors LGBTQ+ subissent une double peine : vieillir seul et caché.
Les chiffres sont édifiants. Sur environ 1 million de personnes âgées LGBTQ+, plus de la moitié (65% environ) vit seule et 90% n’a pas d’enfant, donc pas d’aidant naturel. Le taux de suicide est de 2 à 7 fois supérieur à celui des séniors hétérosexuels.
À Lyon, si les établissements municipaux pour personnes âgées accueillent les séniors LGBTQ+, ils peuvent y être ostracisés, comme partout ailleurs, par les autres résidents.

Aussi, lorsqu’Alexandre CHEVALIER, adjoint au Maire délégué au lien intergénérationnel et qualité de vie des aîné·e·s a rencontré l’association « Les Audacieuses & Les Audacieux » qui lui a présenté le concept de Maison de la diversité, il a saisi cette opportunité pour offrir aux séniors LGBT+ lyonnais une vie plus sereine, loin des préjugés.
Cet habitat inclusif, avec un lieu et un mode de vie choisis, sera ainsi destiné principalement aux séniors LGBTQ+ et hétéro-alliés.
Il reconnaitra leur identité de genre et leur orientation sexuelle. Il contribuera au bien-être et à la santé psychique de ses résidents, tout en luttant contre les discriminations et en palliant à l’absence d’aidant naturel.

Dès lors, La Ville de Lyon s’est engagée pour la mise en place du projet. Alexandre Chevalier et les services du Centre Communal d’Action Sociale se sont mobilisés pour rechercher un lieu susceptible d’accueillir la Maison de la Diversité. C’est le 4e arrondissement qui l’hébergera dans un immeuble, propriété du CCAS, de près de 500 m2 répartis sur 3 étages.

Avec l’implantation de cette Maison de la diversité, une première en France, la ville de Lyon prouve qu’elle est hospitalière, progressiste et humaniste.