Fermeture de l’école Lévi Strauss ou la fin d’un service public de proximité
L’école maternelle Lévi Strauss fermera ses portes à la fin de l’année scolaire 2020-2021 : l’annonce a été faite ce soir, en fin de conseil municipal.
Nous, élu·e·s de Lyon en Commun, exprimons une nouvelle fois notre opposition à la fermeture de l’école maternelle Lévi Strauss et réaffirmons tout notre soutien aux parents d’élèves ainsi qu’aux équipes éducatives et agents municipaux de l’école.
Depuis des mois, nous martelons qu’une décision de fermeture constituerait un mauvais signal pour les habitant·e·s de l’arrondissement. Elle signifie :
– qu’un service scolaire public n’est pas essentiel ;
– que les familles ne sont pas prioritaires ;
– que les enfants sont considérés comme des variables d’ajustement »
Depuis des mois, nous formulons des propositions pour maintenir l’école maternelle Lévi Strauss ouverte, des propositions que nous souhaitions voire débattues dans le cadre d’une concertation avec l’ensemble des parties prenantes pour envisager collectivement et positivement l’avenir de l’établissement :
l’école accueille les élèves du secteur, ainsi que des activités et des ateliers artistiques à destination des élèves de maternelle lyonnais ;
l’école accueille les élèves du secteur, ainsi que des élèves connaissant des troubles de l’apprentissage ;
l’école est rattachée au groupe scolaire Doisneau. Les élèves et professeurs de Doisneau ont ainsi plus d’espace en utilisant les salles de Lévi Strauss. Ceux de Lévi Strauss rejoignent un projet éducatif et une communauté éducative plus larges ;
l’école accueille des enfants dès 2 ans, dans le cadre d’une expérimentation.
Ces échanges et cette concertation n’ont pas eu lieu et Levi Strauss, dernière école publique entre la place des Jacobins et les pentes de la Croix-Rousse, va fermer. Cette fermeture contribuera un peu plus à la détérioration sociale du quartier, ce que nous refusons.
Aussi nous, élu·e·s de Lyon en Commun, engagé·e·s pour une Ville à hauteur d’enfants, affirmons notre désaccord avec la fermeture de l’école maternelle Levi Strauss.