Extension de la ZFE, sans personne au bord de la route

Oui à l’extension de la Zone à faibles émissions, sans personne au bord de la route


En France, 40 000 personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air. Il y a urgence à lutter contre ce fléau pour faire face aux problématiques de santé publique et sociales. Nos politiques publiques se doivent d’être ambitieuses pour répondre à ces enjeux.
La Zone à faibles émissions (ZFE) en est le bras armé, réduisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants. Mais n’oublions pas que ces restrictions impacteront fortement les ménages les plus modestes et risquent d’aggraver les inégalités de déplacements.
Aussi, les élu·e·s Lyon en Commun et Socialistes, la gauche sociale et écologique, de la Ville de Lyon prônent le développement des transports en commun, pour encourager le report modal. Ils militent surtout pour l’extension de leur gratuité pour favoriser leur utilisation par le plus grand nombre et éviter la fracture sociale.
Les préoccupations sociales, et bien sûr environnementales, doivent guider nos choix. C’est le sens du vœu que notre majorité a déposé au Conseil municipal. Il ne peut y avoir de ZFE sans mesures sociales !

La ZFE, outil de lutte contre la pollution de l’air, répond à ce double enjeu :
– de santé publique : la pollution atmosphérique a de graves conséquences sur les populations les plus fragiles (enfants, personnes souffrant de pathologies…).
– social : les habitant·e·s qui vivent aux abords des axes à forte circulation routière sont souvent les plus défavorisé·e·s.

Cette mesure, nécessaire à l’amélioration de la qualité de l’air, doit contribuer à réduire l’usage des voitures individuelles, en valorisant les alternatives à ce mode de déplacement : modes doux et transports collectifs.

Pour nous, les transports collectifs, et plus particulièrement les transports en commun, représentent la meilleure alternative pour réduire durablement la circulation et surtout la plus économique pour les familles.

C’est pourquoi nous voulons que la gratuité des transports en commun concerne le plus grand nombre.
Nous saluons l’AOMTL-Sytral qui, sur l’impulsion de la Métropole de Lyon, propose depuis 2021, des tarifs sociaux et solidaires, avec la gratuité pour les personnes les plus vulnérables. Maintenant, il faut amplifier cette dynamique.

Aussi, nous avons sollicité la Métropole de Lyon pour qu’elle expérimente la gratuité des TCL pour les moins de 12 ans ou encore qu’elle étudie et expérimente des gratuités ciblées pour permettre le report modal depuis la voiture. C’est le sens du vœu que nous avons initié, rejoints dans cette dynamique par le groupe les Écologistes.
Nos groupes portent d’autres requêtes, telle la gratuité en cas d’épisode de pollution ou aux détenteurs d’un véhicule polluant mis au rebus pendant 2-3 ans.
Personne ne doit se retrouver dans l’impossibilité de se déplacer, car incapable d’investir dans un véhicule moins polluant.
Nos deux groupes seront des partenaires engagés et soucieux que la ZFE ne soit pas un élément de fracture ou d’exclusion.

La transition écologique ne peut être que sociale.