Agression d’adhérents de l’ass. PESE : un acte inacceptable

Suite à l’agression de deux militants de l’association Pour l’Egalite Sociale et l’Écologie

Les groupes Lyon en Commun, La Gauche sociale et écologique et Les Écologistes condamnent sans réserve et avec la plus grande fermeté l’agression de deux adhérents de l’association PESE (Pour l’Egalite Sociale et l’Écologie) et membres du syndicat Solidaires, ce samedi 12 décembre à 20 heures.

Ils ont été attaqués à la sortie d’une collecte solidaire de vêtements et de jouets organisée dans les locaux de la librairie la Plume Noire, dans le 1er arrondissement. Ce sont les habitants, par leurs interventions, qui ont mis en fuite les agresseurs, avant l’arrivée de la police.

Cette agression n’est pas anodine.
D’une part, elle s’est déroulée le jour d’une collecte en faveur de familles démunies, et en particulier de familles migrantes. Ces actes inqualifiables montrent la haine que certains nourrissent contre ceux qui cherchent asile sur notre territoire. Comme au cours de sa longue histoire, la Ville de Lyon poursuivra sa tradition de commune humaniste et accueillante et nous n’accepterons jamais ces actes d’intimidation.
D’autre part, la librairie la Plume Noire a déjà subi par le passé des menaces, du vandalisme et une attaque en 2016 par une vingtaine d’individus.

Les deux victimes ont été conduites à l’hôpital et souffrent de fractures, d’hématomes et de contusions. Ils ont par ailleurs porté plainte ce dimanche. Nous souhaitons leur adresser nos vœux de prompt rétablissement.

Les premiers éléments semblent indiquer que ces actes ont été commis par des militants de l’extrême droite. Si ces présomptions sont confirmées par l’enquête, il s’agit d’actes très graves. Ce type d’acte n’a pas sa place dans notre société et nous souhaitons que les agresseurs puissent être identifiés et sanctionnés.

Nous tenons en outre à réaffirmer que notre ville est un territoire d’accueil et de solidarité, où tout un chacun doit se sentir en sécurité. La Ville de Lyon poursuivra son action en faveur de ceux qui fuient la guerre et la misère et restera engagée en faveur d’une politique d’accueil digne.

C’est d’ailleurs, en ce sens, que le Conseil municipal délibérera ce jeudi pour que la Ville de Lyon adhère à l’association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA).