Newsletter #7 [14/01/22]

Edito

Nous vous présentons une nouvelle fois nos meilleurs vœux pour cette année 2022 !
Nous vous souhaitons avant tout une bonne santé pour vous et vos familles, dans un contexte sanitaire préoccupant.

Nous ne pouvons commencer cet édito sans évoquer la mobilisation de la communauté éducative et des parents, à l’occasion de l’appel à la grève nationale du13 janvier dernier.
Nous adhérons à leurs légitimes revendications : des mesures hasardeuses difficilement applicables, des règles qui n’assurent pas la sécurité sanitaire dans les établissements et le manque de moyens humains et matériels.
Nous leur avons apporté notre soutien et participé à cet événement historique, au regard de la variété des métiers de l’Éducation nationale représentés et de la présence de parents d’élèves.

Le cas des personnes en situation d’exil reste un sujet de préoccupation.
Malika HADDAD-GROSJEAN, dans le 1er, est investie au côté des associations pour assurer un accompagnement des jeunes, « hébergés » dans le bâtiment vacant de la place Chardonnet.
Pour sa part, Sylvie FRENILLOT, dans le 9e, assure le suivi de l’occupation des deux squats de l’arrondissement.

Le dernier Conseil municipal de l’année 2021 fut l’occasion pour Laurent BOSETTI, de présenter l’ensemble des mesures sociales en faveur des agents municipaux (lire ci-après).
Nathalie PERRIN-GILBERT a, pour sa part, dressé un bilan des actions réalisées par la majorité, en termes de politiques culturelle, économique, de sécurité ou encore d’investissement en faveur des personnes les plus fragiles. Elle a également rappelé la position de Lyon en Commun pour le maintien d’une vocation culturelle à l’usine Fagor et à la Halle Debourg.
Quant à lui, Alexandre CHEVALIER a présenté les principaux axes de travail pour la mise en œuvre de sa politique vieillesse : la lutte contre la fragilité sociale, la proposition de nouvelles alternatives pour l’habitat (hors maintien à domicile et établissements spécialisés) ou encore la valorisation du rôle des séniors.
En outre, nous nous sommes abstenus concernant l’augmentation du nombre de dimanches travaillés en 2022 par rapport à 2021 et la signature d’une convention pour l’accès aux espaces extérieurs du Fort Saint-Laurent par les habitant·e·s. Nous ne pouvions valider cette délibération, alors que nous sommes opposés à la transformation de ce site en hôtel de luxe, qui participera à la gentrification du 1er arrondissement.

En 2022, soyez assurés que nous poursuivrons notre action au service de l’ensemble des Lyonnaises et des Lyonnais !

Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE,
co-présidents du groupe des élu·e·s Lyon en Commun

En mairie centrale

Le dernier Conseil municipal fut l’occasion de faire adopter un ensemble de mesures sociales en faveur des agents municipaux, porté par Laurent BOSETTI. Défenseurs des services publics, les élu·e·s Lyon en Commun s’en félicitent !

Une augmentation des salaires et du nombre de postes à pourvoir
Le budget 2022 a affirmé la volonté de promouvoir les services publics du quotidien, pour répondre aux attentes et aux besoins des Lyonnaises et des Lyonnais.
Il a acté une revalorisation sans précédent des salaires des agents municipaux, de plus de 7 millions d’euros. Dans quels buts ? Plus de justice sociale et d’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi seront augmentés les agents de terrain, les personnels des filières les plus féminisées (et bien souvent les moins bien payées) ainsi que ceux des métiers en tension (police, petite enfance…).
Il a également prévu la consolidation des effectifs. L’objectif de création de 150 postes en 2021 et 2022 est en passe d’être tenu. Ces nouveaux postes portent notamment l’effort sur l’accompagnement éducatif des enfants, sur la transition écologique, sur la prise en compte du handicap, sur les politiques de santé publique, sur la démocratie locale…

La mise en place d’un « bouclier social »
La loi de transformation de la fonction publique, applicable depuis début 2022, a imposé un nombre d’heures de travail annuel (1 607 h) aux agents de la fonction publique territoriale. Par là-même, elle fait fi de l’autonomie, de la responsabilité sociale des employeurs et du dialogue social.
En réponse à cette mesure arbitraire, la Ville de Lyon a décidé de mettre en place un « bouclier social ». Il s’agit de reconnaître la pénibilité du travail et l’usure professionnelle auxquels sont confrontés nombre d’agents (ATSEM, agents d’entretien, aides-soignantes…) dans l’exercice de leur fonction. Pour ces personnels, leur temps de travail restera inchangé. Environ 5 000 agents, soit près de 60% des effectifs, sont concernés. Pour les autres, de nouveaux cycles horaires seront proposés afin de compenser la perte jours de repos avec des RTT.

Le renforcement de la couverture santé
Afin de pallier à l’augmentation des tarifs de la mutuelle santé-prévoyance en 2022, la Ville prendra en charge la moitié de cette hausse. Elle a également négocié des prix plus avantageux pour les familles monoparentales, souvent des agentes, pour leur garantir l’accès à la couverture santé. Enfin, elle a mis en place un fonds d’urgence annuel en vue de couvrir les frais de santé exceptionnels des agents en difficulté financière.

AGENDA
27/01 | Conseil municipal

👉 Retrouvez l’actualité des élu·e·s du Conseil municipal
👉 Focus sur la revue de projets 2021 en faveur du service public

Dans le 1er arrondissement

Solidarité, inclusion sociale et accompagnement de l’activité économique de proximité… Autant d’actions et de valeurs défendues par les élu·e·s Lyon en Commun de l’arrondissement.

Le « gros dossier » de Malika HADDAD-GROSJEAN a concerné le suivi du sort des jeunes migrants, qui dormaient jusqu’alors dehors à proximité de la montée de la Grande Côte. Elle a d’abord participé au rassemblement de soutien à ces jeunes, organisé par un collectif d’habitant·e·s et des associations, avec notamment David SOUVESTRE et Nadège BORRON. Ce rassemblement s’est conclu par l’occupation d’un immeuble vacant de la place Chardonnet. Elle a ensuite mis à disposition la salle Diderot, pour héberger la nuit des jeunes en attente de leur audience de recours en reconnaissance de minorité devant le Juge des enfants. Elle a également mis en place un repas solidaire pour les jeunes migrants, isolés et loin de leurs familles, afin de leur apporter un peu de réconfort à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Dans cette même logique d’inclusion sociale et de lutte contre l’isolement, Malika HADDAD-GROSJEAN a visité les personnes âgées des résidences seniors de l’arrondissement.
Dernier point d’actualité, elle accompagne la famille, victime de violence policière avec l’envoi d’une grenade lacrymogène dans son domicile le 8 janvier dernier, dans ses démarches de reconnaissance du préjudice subi.

Bertrand PINOTEAU poursuit son action de valorisation et de gestion des activités des commerçants locaux.
Il a ainsi accompagné l’organisation du Marché des créateurs, proposé par l’association Arts Pentes. L’événement a d’ailleurs rencontré un franc succès avec la venue d’un public nombreux.
De même, il a rencontré, avec Grégory DOUCET et Yasmine BOUAGGA, les nouveaux résidents du Village des créateurs. Un signal fort en termes de soutien à la jeune création !
Il a contribué au lancement d’un nouveau chantier pour l’année 2022 : la révision du règlement de l’usage des terrasses. Fruit d’un travail collectif, ce règlement sera applicable à compter de 2023.

AGENDA
19/01 18h30 | Conseil d’arrondissement

Dans le 2e arrondissement

Pour cette newsletter, Nathalie CARLINO a choisi de revenir sur son intervention en faveur d’une Métropole toujours plus solidaire, lors du dernier Conseil d’arrondissement en décembre.

À l’automne, de nombreux maires et conseillers métropolitains de l’opposition (droite et centre-droit) menaçaient de quitter la Métropole, fustigeant le fonctionnement non démocratique de l’institution.
En tant que membre de la Conférence des maires –réunissant l’ensemble des maires du territoire–, Pierre OLIVER a bien évidemment participé à cette fronde. Aussi a-t-il fait approuver, en Conseil d’arrondissement, la présentation d’un vœu (sorte de délibération sans portée décisoire, portant sur un objet d’intérêt local ou l’impactant) au Conseil municipal, relatif à la gouvernance de la Métropole.

Une nouvelle polémique, avec celle sur la sécurité, qu’a condamnée Nathalie CARLINO ! Elle a réprouvé publiquement ces considérations politiciennes et la volonté d’exister dans l’espace médiatique, qui n’apportent aucune solution pour lutter contre la précarisation, de plus en plus importante, des citoyen·ne·s. Elle a préféré appeler à développer l’action sociale de la Métropole afin d’améliorer la vie quotidienne de ses habitant·e·s.

AGENDA
20/01 18h | Conseil d’arrondissement

Dans le 3e arrondissement

Concertation, implication des acteurs locaux et des habitant·e·s furent les maîtres mots qui ont guidé l’action de Nouria MAHMOUDI, Nicolas PLANCHON, Thibaud ROCHE et Martine SOUVIGNET.

Les élu·e·s Lyon en Commun du 3e s’impliquent toujours plus avant sur le devenir du secteur de la place de Pont/Gabriel Péri. Après avoir largement participé aux réunions de concertation, de janvier à avril 2021, ils entrent désormais dans le vif du sujet, au plus près des besoins des résident·e·s.
Ils travaillent à l’organisation de marches exploratoires habitantes conjointes entre le SYTRAL et le Centre social Bonnefoy. La réunion de ces deux démarches permettra d’inclure l’ensemble des espaces publics du périmètre, et plus seulement les arrêts de Tram et de métro, tel qu’envisagé par le SYTRAL.
Le marché du ramadan constitue un autre enjeu majeur. Grégory DOUCET a validé le fait qu’il soit considéré comme un marché à part entière, réglementé comme tous les autres marchés. Il convient désormais de s’assurer que son organisation reste aux mains des commerçants locaux, comme c’est le cas aujourd’hui, et non déléguée à un organisme extérieur.
Autre source de contentement : leur visite du quartier dans le cadre de « La voie est libre », avec des animations proposées par des associations locales, fut l’occasion de rencontrer les acteurs du territoire. Tous ont montré leur satisfaction pour l’événement, favorisant l’apaisement et la valorisation de la vie du quartier.

Nicolas PLANCHON poursuit son action sur la requalification de la promenade Moncey, place Varlin. Il continue ses négociations avec les commerçants du secteur pour le démontage/reconstitution des vérandas ainsi que sur la réorganisation de l’espace public. Si les rencontres avec les commerçants furent constructives, la réunion publique avec les habitant·e·s a également rencontré un franc succès, avec une participation importante et la validation du projet.

Nouria MAHMOUDI et ses collègues ont pu constater que leur projet inter-délégations « Écran total » répondait à un réel besoin de la part des parents et des structures professionnelles. Pour preuve, de nombreuses propositions d’actions autour de l’utilisation du numérique (événements, ateliers…) ont été reçues suite l’appel à initiatives lancé à destination de ces acteurs. Elles prouvent l’engagement, la motivation et le souhait de collaborer des parents et des structures professionnelles sur le sujet. La Mairie du 3e entend bien évidemment soutenir ces projets.

Pour sa part, Martine SOUVIGNET a engagé une réflexion pour la mise en place d’un Conseil des aînés, avec le Centre Régional d’Information pour l’Agir Solidaire. L’objectif : associer les seniors à la vie de la cité et entendre leurs besoins.

AGENDA
18/01 17h | Conseil d’arrondissement

Dans le 4e arrondissement

En ce début d’année, les actions engagées reprennent et de nouvelles se mettent en place…

Les permanences par l’association Amély reprennent, devant le succès rencontré depuis sa mise en place, en février 2021. Pour rappel, l’association propose aux habitant·e·s un accompagnement aux démarches administratives en ligne.
De même, les permanences mensuelles « d’aller-vers », désormais nommées « les permanences les petits P.A.S (prévention, accompagnement, solidarité) », se poursuivent sur la place des Tapis, à compter du mois de février. Le concept reste identique : informer les habitant·e·s sur les actions proposées par les associations et institutions d’action sociale.

Comme évoqué dans la précédente newsletter, le projet « Lutte contre les violences faites aux femmes » avec les jeunes de la Maison de l’enfance et de la jeunesse (MEJ) et du Centre social Pernon est lancé ! À compter de ce mois, les jeunes pourront participer à divers ateliers (slam, théâtre, BD, sérigraphie…) de sensibilisation et d’expression. Trois thèmes ont été retenus : le respect des relations hommes/femmes, les changements sociétaux et les droits des femmes dans le monde. Prochain temps fort le 8 mars…

Dernier sujet de réjouissance : l’existence du Conseil Local de l’Action Sociale et des Solidarités (CLASS) devrait être officialisée lors du Conseil d’arrondissement du 19 janvier prochain, après un an d’expérimentation. Sous réserve de l’adoption de la délibération, le CLASS deviendra une commission extra-municipale, présidée par Nadège BORRON. Il s’agit d’un comité consultatif comprenant des acteurs associatifs et institutionnels de la vie locale, qui ne peuvent ne pas appartenir au Conseil d’arrondissement. Ainsi le CLASS pourra être consulté par le maire sur toute question relative à l’action sociale, de même il pourra transmettre au maire des propositions.

AGENDA
19/01 18h30 | Conseil d’arrondissement

Dans le 5e arrondissement

Pour que 2022 soit solidaire… Tel est l’engagement continu des élu·e·s Lyon en Commun du 5e.

Loin d’être un effet de la crise d’individualisme que notre société traverserait, l’engagement pour un monde plus solidaire est un fort indicateur démocratique qui permet aussi de rapprocher les femmes et les hommes et de les maintenir unis.

Comment expliquer que plus de 1 000 seniors soient venus chercher un cadeau de Noël à la Mairie du 5e, en à peine quatre heures de distribution ?
Comment expliquer que tant de citoyen·ne·s s’intéressent aux mobilités et à leurs résonnances environnementales ? A l’accès à la culture pour toutes et tous ? A l’inclusion sociale ?

Si les élu·e·s Lyon en Commun du 5e, et d’ailleurs, portent l’étendard d’une démocratie plus participative, de l’engagement citoyen, du lien intergénérationnel et de l’accès à la culture, c’est parce qu’ils savent que la richesse d’un territoire est faite de mixité.

La portée dynamique qui en résulte se traduit par des initiatives qu’ils accompagnent tel que le Festival « Vieux-Lyon en humanité », le Conseil d’arrondissement des enfants, la végétalisation des quartiers ou encore les actions de solidarité du monde associatif.

Philippe CARRY, adjoint aux Patrimoines, nature en ville et biodiversité
Bénédicte DRAILLARD, adjointe aux Aînés, mémoire et lien intergénérationnel
Joanny MERLINC, adjoint à la Culture et Maire de nuit
Tristan DEBRAY, conseiller municipal délégué à la Ville des enfants
et Marie DUARTE, conseillère d’arrondissement

se tiennent chaque jour au plus près des aspirations de celles et de ceux qui font respirer la ville. Ils en sont la vie et l’âme à la fois.

AGENDA
20/01 18h30 | Conseil d’arrondissement

Dans le 9e arrondissement

La mobilisation pour l’accès aux soins des habitant·e·s et la refonte des critères d’attribution des subventions aux clubs sportifs ont constitué une part importante des actions de Sylvie FRENILLOT – adjointe à la Santé, solidarités et inclusions sociales– et d’Adrien DRIOLI, conseiller Sport et jeunesse.

Sylvie FRENILLOT est plus que jamais investie sur la problématique de l’accès aux soins des habitant·e·s du quartier du Vergoin, suite au départ de l’un des médecins qui laisse de nombreux patients sans possibilité de repli. Devant l’urgence de la situation, des médecins exerçant à proximité et SOS Médecins ont été sollicités, afin qu’ils prennent en charge une partie de la patientèle. La tâche s’avère ardue car ces praticiens sont eux-mêmes confrontés à une surcharge de travail. En outre, un « comité technique » se réunit maintenant depuis plusieurs mois afin d’envisager des solutions et de soutenir les praticiens, impactés par ce départ, dans leur projet de création d’une maison médicale interdisciplinaire, largement plébiscitée. Le bailleur social a également été contacté pour l’amélioration des locaux actuels ou en trouver de nouveaux, qui permettraient la mise en place de cette maison.

Dans un autre registre, elle assure le suivi de l’occupation des squats du 9e. L’un d’eux, en convention avec la Métropole, voit l’échéance de celle-ci arriver fin juin 2022. Aussi, une réflexion est menée pour répondre au besoin de relogement de ses habitant·e·s. Pour le second, le soutien des occupants, arrivés en octobre, reste à organiser avec la Métropole. Pour faciliter la résolution de cette situation, Sylvie FRENILLOT et Anne BRAIBANT, Maire du 9e, ont rencontré les résidents afin de connaître leurs situations et envisager l’assistance qui pourrait leur être apportée.

Pour sa part, Adrien DRIOLI a entamé deux chantiers.
Dans le cadre de sa délégation Sport, il a collaboré avec Julie NUBLAT-FAURE –adjointe au Maire aux Sports– et les élu·e·s d’arrondissement concerné·e·s, dans la définition de nouveaux critères d’attribution des subventions aux clubs sportifs. À compter de l’année prochaine, seront notamment pris en compte la répartition femmes/hommes, l’âge des participants, l’inclusion de divers publics ou l’éco-responsabilité des clubs. Autant d’éléments qui visent à faire évoluer leurs pratiques et à supprimer l’aspect arbitraire dans l’octroi des financements.
Sur le volet Jeunesse, il commence à poser des jalons pour la création d’un Bureau d’information jeunesse, d’actions de soutien aux projets des jeunes ou encore d’un Conseil d’arrondissement des jeunes À suivre !

AGENDA
18/01 19h | Conseil d’arrondissement