Soutenir les structures qui contribuent à la mise en oeuvre de notre politique du handicap



Mes chers collègues,

Ce rapport a donc trait à l’attribution de subventions à 12 structures qui œuvrent avec et auprès des personnes en situation de handicap pour favoriser l’accès à leurs droits, à l’école, à la culture, au sport, à l’emploi, pour interpeller et améliorer la prise en compte du handicap dans toutes les sphères de la vie quotidienne, et enfin pour sensibiliser les habitantes et les habitants à ce sujet.
Le montant total s’élève à 15 000 euros.
Il vient compléter le budget de 111 600 euros attribué à 31 associations, qui a été voté au Conseil municipal en mai dernier, au titre de l’exercice 2023.

Pour rappel, le soutien à ces différentes structures constitue un pan de la politique du handicap de la Ville qui vise à assurer l’effectivité des droits et l’accessibilité universelle des personnes en situation de handicap, dans tous ses domaines de compétences.
Les subventions sont affectées soit à un projet spécifique soit au fonctionnement général de la structure.

Dans cette délibération, je tiens à souligner 2 points.

Premier point.
La Ville souhaite apporter un soutien exceptionnel à l’association Métropole aidante, qui intervient auprès des aidantes et des aidants de personnes en situation de handicap. Première métropole aidante en France, ce collectif est constitué d’un réseau de 150 acteurs informés des solutions de répit existantes et à l’initiative d’innovations dans l’accompagnement personnalisé des aidants sur le territoire.

Second point.
Certaines structures ont été proposées par des mairies d’arrondissement. Cette possibilité qui nous est désormais offerte doit permettre de renforcer les actions et les liens de proximité.

Dans notre arrondissement, le Cercle lyonnais des Sourds est concerné par le versement d’une subvention de 750 euros, en plus des 1 500 euros votés en mai 2023. J’en suis heureuse. Cette association fait un travail remarquable pour lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes sourdes et malentendantes, en organisant des réunions et des activités de loisir.

Je vous invite donc à donner un avis favorable sur cette délibération.