Solidarité avec l’Ukraine

Depuis plus de deux mois sur ordre de Poutine, l’armée russe a envahi et bombarde l’Ukraine. Des centaines d’enfants, des milliers de civils et de combattant·e·s ont déjà été tué·es ou blessé·es, des millions de personnes ont pris le chemin de l’exil, des quartiers d’habitation et des villes entières, comme Marioupol, sont totalement détruits. Les massacres comme celui de Boutcha révèlent au monde des crimes de guerre innommables, dont les viols massifs, encore une fois utilisés comme arme de guerre.

Avec la Syrie et le Venezuela, l’Ukraine rejoint le trio de tête des pays qui voient un exode massif de leur population.

Lyon en Commun reste aux côtés des Ukrainien·ne·s qui résistent et se battent pour leur liberté, ou sont contraints de s’exiler ; aux côtés aussi des russes qui désertent ou qui, malgré la désinformation et la répression, se mobilisent pour la paix ; aux côtés des biélorusses qui se mobilisent contre leur dirigeant allié au Kremlin.

Lyon en Commun est aux côtés des peuples du monde qui luttent contre l’occupation et l’oppression !

Une première réunion publique s’est tenue le 14 mars en Mairie du 1er en présence d’universitaires et d’associations ukrainiennes et françaises, qui ont donné des éléments de compréhension de cette guerre.

Lyon en Commun soutient les associations ukrainiennes de Lyon qui s’organisent, appuyées par les Lyonnais·e·s, la Ville et la Métropole de Lyon. Mobilisons-nous pour arrêter cette folie meurtrière.


Lyon en Commun 1er : Laurence BOFFET, Malika HADDAD-GROSJEAN, Nathalie PERRIN-GILBERT, Bertrand PINOTEAU, David SOUVESTRE