Conseil d’arrondissement

David SOUVESTRE se félicite du soutien de la Ville de Lyon aux associations qui favorisent l’engagement et l’autonomie des jeunes. Mais il questionne deux proposition d’attribution de subventions : celles aux Scouts et guides de France ainsi qu’aux Éclaireurs et éclaireuses israélites de France. D’autant qu’aucune n’apparaît pour les Eclaireuses et éclaireurs de France, mouvement laïque. S’il salue l’activité de scoutisme, pour apprendre l’autonomie et la vie en groupe, il rappelle, au nom du groupe Lyon en Commun, l’importance de l’égal accès à tous les enfants, en termes de laïcité et de mixité filles/garçons. Il regrette que les Eclaireuses et éclaireurs de France ne figurent pas dans cette délibération et sera attentif à ce que leur demande puisse être présentée au cours de prochaines délibérations.

👉 voir la vidéo

Notre groupe, Lyon en Commun, émettra un avis favorable à ce rapport qui favorise l’engagement et l’autonomie des jeunes.

CRIJ, Unicité, Fédération des œuvres Laïques ou encore Jeunesse au Plein Air représentent de véritables ressources pour les jeunes Lyonnaises et Lyonnais.

Espaces d’apprentissage de la citoyenneté, moteurs du développement local, vecteurs de transformation sociale et d’émancipation, nous nous félicitons du soutien actif de la Ville de Lyon à toutes ces associations.

Cependant, nous tenions à nous questionner collectivement sur deux subventions : celles attribuées aux Scouts et Guides de France ainsi qu’aux Éclaireurs et éclaireuses israélites de France, deux mouvements confessionnels.

La pratique du scoutisme constitue une activité très positive pour la jeunesse : découverte de la nature ou encore apprentissage de la vie en groupe.

Néanmoins, je tiens à rappeler, au nom de mon groupe, l’importance que nous accordons à l’égal accès de tous les enfants à des activités de qualité où la vie collective du groupe s’appuie sur les principes de laïcité républicaine et de mixité filles/garçons dans tous les moments éducatifs.

Pour la prochaine saison, nous avons fait de la mixité filles/garçons l’un des critères d’attribution de créneaux aux associations dans nos salles municipales et équipements sportifs dont la gestion relève de notre arrondissement.

Preuve que cette politique est une priorité pour notre majorité.

Ce fût le sens de notre courrier, chère Yasmine, cher Sylvain, que nous avons adressé aux associations de notre arrondissement qui veulent bénéficier, l’année prochaine, de nos équipements de proximité pour mener leurs activités.

Notre groupe souhaite aussi une application stricte de ce critère pour l’attribution des subventions aux associations.

Par cette délibération, les Scouts et Guides de France vont bénéficier d’une aide de 5 000 euros alors que la mixité filles/garçons est loin d’être la première des qualités de ce mouvement.

Il est également proposé, dans cette délibération, de prendre en charge le BAFA et le BAFD des « chefs scouts ».

Pourquoi seuls les chefs scouts bénéficieraient de cette aide alors que toutes les associations d’éducation populaire ont besoin d’animatrices et animateurs formé.e.s ?

Le BAFA et le BAFD sont deux très beaux diplômes, qui favorisent et encouragent l’engagement des jeunes, et leur permettent d’acquérir les valeurs de l’éducation populaire

Ces deux formations coûtent relativement cher pour de jeunes adolescents,

Si la Ville de Lyon souhaite aider au financement de ces deux diplômes, ce que notre groupe soutiendra, nous suggérons plutôt une aide directe aux jeunes.

Charge à eux ensuite de choisir l’organisme de formation qui leur correspond le mieux : Scouts et Guides de France, FRANCAS ou encore Léo LAGRANGE, peu importe.

Par ailleurs, et c’est ma dernière remarque, les Éclaireuses et Eclaireurs de France, mouvement laïque, ont déposé un dossier de demande de subvention auprès de la déléguée au Sport, jeunesse, vie associative et éducation populaire.

Certes, ils ont postulé au « mauvais » appel à projet au regard de leurs activités, mais leur dossier aurait tout à fait pu être instruit au titre du soutien aux associations de jeunesse.

Nous regrettons que cette association ne figure pas dans cette délibération et nous serons particulièrement attentifs à ce que leur demande puisse être présentée lors d’une prochaine délibération d’ici la fin de l’année.

Je vous remercie.