Notre politique culturelle affirme notre vision de la place que doit avoir la culture à Lyon

La culture est une politique publique fondatrice et fédératrice, qui nécessite la sanctuarisation de son budget.

Le soutien aux acteurs culturels, toutes disciplines artistiques confondues, posent et confortent le socle de la politique culturelle de la Ville.

Cette politique culturelle correspond à une vision et une ambition pour la place que doit occuper la culture à Lyon.

👉 Voir la vidéo

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Il a été beaucoup question durant ce conseil d’actes posés en conformité avec nos propos et nos engagements.
Je tiens à dire tout d’abord qu’un acte fort est posé à chaque exercice budgétaire, qui consiste à ne pas considérer la culture comme une variable d’ajustement budgétaire mais comme une politique publique fondatrice et fédératrice. Une politique publique qui nécessite la sanctuarisation de son budget et je vous en remercie Monsieur le Maire car toutes les collectivités n’ont pas ce même engagement fort. Mes remerciements vont évidemment également à Madame la première adjointe en charge des finances de notre ville.
Je dois dire que nous sommes même allés plus loin que la sanctuarisation du budget dédié à la culture que ce soit en 2020 avec le vote d’un fonds d’urgence de 4 millions d’euros pour aider le secteur culturel à traverser une crise sans précédent liée à la pandémie ; ou que ce soit cette année, en 2023, en re-dotant de 350.000 euros le budget de l’Auditorium ONL et de 350.000 euros également celui du Théâtre des Célestins. Deux budgets annexes à notre budget primitif qui avaient été gelés en 2015, et qui depuis n’avaient jamais connu de hausse structurelle.

J’aurai ensuite quelques mots sur la délibération 2365 qui nous permet d’augmenter de 20.000 euros notre soutien au festival Quais du Polar, pour atteindre 180.000 euros en 2023.
Nous soutenons ce festival parce qu’il est à la fois profondément lyonnais et résolument international.
Profondément lyonnais, il n’a cessé depuis 19 ans de s’ancrer dans la ville et de développer les partenariats : avec le réseau des librairies indépendantes, avec notre réseau de bibliothèques municipales, avec nos musées, avec nos cinémas et l’Institut Lumière, avec la Villa Gillet, et bien sûr avec les écoles élémentaires publiques de notre ville.
Quais du Polar c’est aussi la Grande Enquête qui se déroule dans notre ville, cette année depuis le parc de la Cerisaie jusqu’à la presqu’Ile en passant par les Pentes de la Croix Rousse. Ce sont aussi 300 Lyonnaises et Lyonnais bénévoles qui accueillent les auteurs et autrices, orientent le public, tiennent des stands etc. Je les en remercie chaleureusement.
Résolument international, Quais du Polar c’est pour cette 19e édition plus de 100 auteurs et autrices invités, représentant 18 nationalités différentes. C’est aussi cette année un lien fort avec l’Espagne et Barcelone en particulier, comme le soulignait à l’instant madame l’Adjointe aux relations et coopérations internationales.
Bref l’événement Quais du Polar se tiendra cette année à partir du 31 mars, soit dans quelques jours ! Et je propose aux élu.es de notre conseil qui seraient partants, de former une « équipe Ville de Lyon » qui pourrait participer à la grande enquête. Nous serions ainsi transformés en enquêteurs et enquêtrices, plongés dans un polar grandeur nature dans notre ville. Je propose à celles et ceux qui, parmi vous, seraient intéressés de se rapprocher de moi.

Quelques mots sur la délibération 2375 pour rappeler que le festival les Chants de Mars débute dans quelques jours : le 15 mars prochain. Ce festival participe depuis plusieurs années à la vitalité remarquable que connaît à Lyon le secteur de la chanson et des musiques actuelles.
Cette vitalité, nous l’accompagnons et nous avons augmenté significativement notre soutien aux salles le Marché Gare et le Périscope.  Nous accompagnons également les deux MJC, la MJC du Vieux Lyon et la Maison pour tous des Rancy, qui portent ce festival des Chants de Mars. Nous les accompagnons avec mes deux collègues déléguées à la vie associative et à l’éducation. Nous les accompagnons également avec cette subvention spécifique de 10.000 euros émanant de la délégation à la culture car c’est une manière renouvelée de marquer la grande qualité artistique de ce festival.

Enfin avec les délibérations 2376 et 2377, c’est un peu plus d’un million d’euros que nous attribuons à des associations, manifestations et lieux culturels.
Nos 8 Scènes Découverte tout d’abord qui accompagnent l’émergence culturelle et qui seront soutenues en 2023 pour un montant total de 440.000 euros. Tel que nous l’avons revisité et renforcé, notre dispositif de Scènes Découverte est aujourd’hui bien plus qu’un tremplin. C’est un réseau de soutien à la création théâtrale, musicale, circassienne, chorégraphique. C’est également un réseau de soutien à la diffusion sur le territoire régional et de professionnalisation des parcours artistiques.
Avec la délibération 2376 qui prévoit des subventions à hauteur de 571.000 euros, nous continuons de poser et conforter ensemble, Monsieur le Maire, mes chers collègues, le socle de notre politique culturelle. Avec la construction d’une réelle politique publique de soutien à la musique, au théâtre, à la littérature et aux écritures contemporaines, aux arts plastiques, au cinéma et à la photographie, à la danse, aux arts circassiens et la rue.

Ce qui m’importe c’est de donner un sens et une structuration à notre politique culturelle, une politique qui ne doit pas être une simple addition de subventions que l’on augmente et que l’on retranche, mais qui correspond bien à une vision et une ambition pour la place que doit occuper la culture dans notre ville. Une ambition que nous partageons Monsieur le Maire.