Grâce au travail conjoint de Tristan DEBRAY, conseiller à la Ville des enfants, et Nathalie PERRIN-GILBERT, adjointe à la culture, l’art s’invite aux abords des écoles !
Après une première transformation des abords d’établissements scolaires par la piétonnisation, il s’agit maintenant d’introduire l’art pour changer notre regard et nos usages de ces espaces publics.
3 sites pilotes ont été retenus dans 3 arrondissements. Les artistes travailleront en collaboration avec les enfants, pour qu’ils participent pleinement à la démarche et à la co-construction de la production artistique.
Une initiative pour transformer positivement l’espace public en lui redonnant des couleurs !
Monsieur le Maire, Madame Perrin-Gilbert,
Mes chers collègues,
Comme vous le savez, faire de Lyon une ville à hauteur d’enfant est un engagement de campagne fort et une volonté forte du Maire de Lyon qui a d’ailleurs souhaité avoir à ses côtés un conseiller délégué à la ville des enfants.
La ville des enfants, c’est bien sûr l’espace public et la place qu’on y donne à nos enfants.
Cette place s’est fortement rétrécie, tout au long du 20e siècle, pour se cantonner au domicile familial, à l’école, la crèche, les squares ou encore l’habitacle d’une voiture.
Nous souhaitons que la ville du XXIe siècle soit rendue aux habitants, aux modes doux et en premier lieu aux enfants.
Dès la rentrée 2020, nous avons piétonnisé les premières « rues des enfants ».
Plusieurs arrondissements ont souhaité qu’on aille plus loin. Qu’on transforme véritablement ces espaces publics. Et quoi de mieux que l’art pour changer notre regard et nos usages ?!
3 sites pilotes ont donc été retenus, dans 3 arrondissements, en lien étroit avec Madame Perrin-Gilbert, Adjointe à la culture, et Madame Stéphanie Léger, Adjointe à l’éducation, ainsi que les équipes pédagogiques.
Il s’agit de l’école Meynis dans le 3e arrondissement, l’école Edouard Herriot dans le 8e, ainsi que l’école Joannès Masset dans le 9e.
Les artistes retenus par la Direction des affaires culturelles sont des artistes implantés dans ces arrondissements, à proximité des écoles.
En plus de permettre à l’Art de se diffuser dans la ville et d’être ainsi accessible à tous, ces projets permettent aux enfants à participer pleinement à la démarche et à la co-construction de la production artistique. C’est un moment très fort pour eux, qui les amène à transformer positivement l’espace public en lui redonnant des couleurs.
En plus de cela, les montants financiers engagés sont relativement faibles par rapport à des projets d’aménagements qui, eux, parfois très coûteux.
Ces projets artistiques se déroulent durant l’année scolaire 2021-2022 : avec une 1ère réalisation en septembre 2021 et deux projets qui seront finalisés au printemps 2022.
Cette démarche artistique marque la naissance d’une sorte « d’école lyonnaise » des « rues des enfants », projets qui se développent partout en France mais aussi en Europe.
Elle sera déployée plus fortement en 2022, avec un budget dédié à cette démarche.