Newsletter #9 [09/05/22]

Edito

Fin avril, nous avons été amené·e·s à choisir entre deux candidats à l’élection présidentielle. Nous connaissions déjà le modèle politique d’Emmanuel MACRON, avec une économie libérale favorisant les plus riches, développé au cours des 5 dernières années.
Avec Marine Le Pen, c’était un régime, mettant en jeu nos libertés constitutionnelles, qui nous attendait. C’est pourquoi nous avons demandé aux électrices et électeurs de ne lui donner aucune voix au second tour.
Un nouveau bras de fer s’annonce avec les élections législatives de juin prochain. Les forces de gauche réunies peuvent devenir un véritable contre-pouvoir, avec un programme de transformation sociale, démocratique et écologique. Nous soutiendrons chaque union et dénonceront chaque division, quels qu’en soient les circonstances et les prétextes.
Et bien sûr, nous appellerons les Lyonnaises et les Lyonnais à aller voter !

Ces élections ne nous font pas oublier la guerre en Ukraine, qui a obligé plus de 4 millions d’Ukrainien·ne·s à fuir leur pays. Afin de les aider, l’Union Européenne a activé une directive relative à la “protection temporaire”, une première depuis sa création en 2001 ! Grâce à elle, les 70 000 réfugié·e·s en France peuvent disposer rapidement d’un permis de séjour, travailler, obtenir un hébergement, avoir accès à des soins médicaux…
Cette démarche solidaire a pourtant quelque chose de choquant. Pourquoi cette directive, pourtant demandée, n’a-t-elle pas été activée pour les Afghan·ne·s ou encore les Syrien·ne·s, qui ont également dû quitter leur pays pour cause de conflit armé ? Pour eux, aucun dispositif d’accueil digne de ce nom n’a été mis en place. Cela montre malheureusement l’existence d’un statut de réfugié·e·s à 2 vitesses.
Cela pose aussi clairement la question du caractère raciste de la politique migratoire européenne et de sa déclinaison française.

Au niveau municipal, nous affirmons notre volonté de défendre les services et le patrimoine publics, engagements chers à notre groupe.
Un tiers des accueils de loisirs, jusqu’alors gérés par Léo Lagrange, seront repris en régie municipale dans les écoles du 8e. Cela permettra de suivre plus finement ces écoles, dans un arrondissement à forts enjeux sociaux et éducatifs. (voir l’intervention de Laurent BOSETTI)
Nous avons acté la réhabilitation du bâtiment Neyret (ex-École des Beaux-Arts) dans le 1er. Plutôt que de le brader à un opérateur privé comme voulait le faire l’ancienne majorité, nous avons choisi de valoriser ce site, au service de la population et au bénéfice du personnel municipal qui y travaille. En effet, le service archéologique sera maintenu dans une aile, l’autre sera rendue aux Lyonnaises et aux Lyonnais. Et nous veillerons à ce que l’expression de leurs souhaits et de leurs besoins soient entendus. (voir l’intervention de David SOUVESTRE).

Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE,
co-présidents du groupe des élu·e·s Lyon en Commun

Dans le 1er arrondissement

Pour un accès facilité aux habitant·e·s. Un engagement partagé par les élu·e·s du 1er. Qu’il s’agisse de logement, de santé ou de locaux municipaux.

La nouvelle réglementation pour les appartements loués en Airbnb et les résidences touristiques est effective ! Fruit d’un travail de plusieurs mois, que Malika HADDAD-GROSJEAN a impulsé, elle durcit les conditions de mise en location de ce type de biens. Désormais, dans l’hyper-centre, dès lors qu’un propriétaire loue un appartement plus de 120 jours par an, Il doit compenser et mettre en location un bien à usage d’habitation, d’une superficie équivalente et dans le même secteur. Cette mesure permettra de limiter l’expansion du nombre de ces logements temporaires dans l’arrondissement. Si elle est encourageante, il convient désormais de se mobiliser pour faire évoluer la loi et abaisser le seuil des 120 jours de mise en location, trop élevé pour que le nouveau règlement soit pleinement efficient.

Pour sa part, Bertrand PINOTEAU a travaillé à l’évolution du fonctionnement de la Maison Ahmadou Kourouma, occupée par la Maison de l’économie circulaire. Avec l’association, ils ont acté le renforcement de l’ouverture du lieu sur le jardin, ainsi qu’au public et sur le quartier, en lien avec les habitant·e·s, les associations… Ce projet nécessitant davantage d’ingénierie, la Mairie du 1er accompagnera la structure pour lui permettre de recruter un coordinateur et d’assurer une plus large communication.
Dans le cadre de sa délégation Santé, David SOUVESTRE a dressé un état des lieux de l’accès à l’offre de soins dans l’arrondissement. S’il semble avoir l’image d’une forte concentration médicale, c’est, en réalité, de moins en moins le cas : des poches de précarité persistent ; les délais de prise de rendez-vous s’allongent ; les habitant·e·s rencontrent des difficultés pour trouver un médecin… Autant de facteurs qui amènent nombre de personnes, notamment les plus vulnérables, à renoncer aux soins de “premiers recours”. La Mairie du 1er agit pour enrayer cette tendance baissière du nombre de praticiens, jouant un rôle d’animateur pour fédérer des initiatives ou faire émerger des solutions. Mais il faut compter 2 à 3 ans, avant qu’un projet ne voit le jour ! Aussi David SOUVESTRE a appelé à ce que la Mairie centrale mobilise encore plus les leviers dont elle dispose, pour fournir un accès à la santé pour toutes et tous, une mission de service public fondamentale.

👉 Voir les interventions des élu·e·s

AGENDA
22/06 18h30 | Conseil d’arrondissement

Dans le 3e arrondissement

“Amélioration”. Un terme qui résume la contribution des élu·e·s du 3e, matière de condition de vie des habitant e·s ou d’exercice des acteurs économiques du territoire.

Après plusieurs mois de préparation, Martine SOUVIGNET a accueilli les participants du 3e Conseil de gérontologie, sur le thème du “Bien vieillir chez soi”. Il fut l’occasion pour les acteurs associatifs et institutionnels de présenter leurs actions mais aussi de faire remonter et de partager les problématiques auxquelles les seniors sont confrontés : manque de médecins traitants, difficultés de mobilité dans des quartiers en restructuration… Il fut également le lieu de partage d’informations : les projets envisagés dans le cadre de la Semaine bleue ou encore la refonte de la carte Senior.
Autant de précieux enseignements et d’axes de travail pour améliorer la vie des personnes âgées dans la Cité.

Thibaud ROCHE a reçu deux nouvelles délégations dans le cadre de l’exercice de son mandat ! Outre la Politique de la ville, il interviendra désormais en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des droits. Ces nouvelles attributions lui permettront d’agir plus globalement pour les habitant·e·s des quartiers défavorisés de l’arrondissement, qui subissent bien souvent des discriminations et peuvent rencontrer des difficultés à faire valoir leurs droits. À suivre !
Côté actions, il a continué à travailler sur la question du logement social. Après la réunion inter-bailleurs, dédiée à l’amélioration de la communication avec les locataires, il a rencontré le délégué du Préfet chargée de la politique de la ville et les habitant·e·s du quartier. Ces dernier·ère·s ont ainsi pu exprimer directement leurs problèmes. Cette autre initiative doit contribuer à “faire avancer les choses”

Nicolas PLANCHON a poursuivi son action d’information des acteurs économiques du territoire, sur des sujets sensibles les concernant directement.
Le 3e Conseil consultatif économique d’arrondissement (voir la newsletter #3) portait sur la sécurité de et dans les commerces, en présence de Mohamed CHIHI, Adjoint au Maire à la Sûreté, Sécurité, Tranquillité. Il y fut présenté des mesures concrètes pour assurer la sécurité des commerçants sédentaires ou non, relatives aux effractions, vols… Et pour preuve de l’utilité du CCEA, deux chambres consulaires –la jeune chambre économique et la CCI– ont rejoint le dispositif !
Avec la Direction de l’économie, du commerce et de l’artisanat et son homologue du 7e arrondissement, il a également organisé, en Mairie du 3e, une réunion publique pour les commerçants, concernant la préemption commerciale par la Ville des baux et des fonds commerciaux sur le périmètre de sauvegarde. L’objectif était de préciser les objectifs, le cadre, les mécanismes et les critères de préemption. Un nécessaire partage de connaissances pour éteindre les rumeurs et les fausses informations.

👉 Voir les interventions des élu·e·s

AGENDA
22/06 18h30 | Conseil d’arrondissement

Dans le 4e arrondissement

Le Conseil Local de l’Action Sociale et des Solidarités s’étoffe, évolue et pourrait essaimer dans d’autres arrondissements. Un succès bien mérité pour Nadège BORRON à l’initiative du projet !

La dernière permanence “d’aller-vers” –la Perm’ du CLASS– fut certes l’occasion d’informer les habitant·e·s sur les dispositifs des acteurs de l’action sociale du 4e, mais aussi de rencontrer d’autres structures curieuses du fonctionnement du CLASS.
Ainsi, cinq nouvelles associations, œuvrant dans des domaines variés (réinsertion, jeunesse, malades…) ont rejoint le groupement.

Autre nouveauté : le CLASS se réunira autour de thématiques (santé mentale, emploi/formation ou encore logement), avec l’intervention d’institutions référentes dans chacun des domaines, tels la Métropole de Lyon, la Mission locale ou encore le CCAS. Ce nouveau format de rencontres permettra aux organismes de l’action sociale d’élargir leurs champs de connaissance et donc d’accompagner leurs publics, de manière toujours plus efficace.

Enfin, Nadège BORRON a présenté le CLASS à Sandrine RUNEL –adjointe au Maire aux Solidarités et inclusion sociale–, vivement intéressée par le projet et les retours positifs des associations. De même, elle a exposé le fonctionnement du CLASS aux élu·e·s des 7e et 9e arrondissements, qui pourraient se saisir à leur tour de cette initiative.

👉 Voir les interventions des élu·e·s

AGENDA
22/06 18h30 | Conseil d’arrondissement

Dans le 5e arrondissement

Pour la gratuité des transports en commun.

Nous sommes favorables à la Zone à faibles émissions ; la qualité de l’air est un enjeu de santé publique et un enjeu social. Mais il faut avant tout développer les transports collectifs et les rendre plus attractifs.
Il faut donc renforcer au plus vite les lignes existantes en multipliant les fréquences dans la journée et en allongeant leur amplitude horaire.
Dans notre arrondissement, nous attendons tous avec impatience notre fameux métro, sans lequel il serait illusoire de d’envisager de diminuer significativement la circulation automobile dans l’Ouest lyonnais.
Nous devons saluer les efforts du SYTRAL pour la mise en place de tarifs solidaires gratuits. Cependant, de notre point de vue, il faut aller encore plus loin. C’est pourquoi nous plaidons en faveur de la gratuité pour tous des transports en commun.

AGENDA
23/06 18h30 | Conseil d’arrondissement

Dans le 7e arrondissement

Implication des acteurs du territoire… Voici comment Laurent BOSETTI et Aurélie GRIES sont intervenu·e·s pour mettre en valeur leur engagement et les impliquer toujours plus dans la vie de l’arrondissement.

Aurélie GRIES, au titre de sa délégation Petite-enfance, a souhaité mettre en exergue la tenue de la Semaine de la parentalité et de la petite-enfance. Pendant plusieurs mois, les structures d’éducation populaire et la petite-enfance de l’arrondissement, avec le soutien de la Mairie, ont travaillé à l’organisation de ce temps fort, avec un panel d’activités pour les enfants et les parents. Outre des animations ludiques réunissant parents et enfants et des spectacles, plusieurs ateliers ont été programmés sur des thèmes divers : développement moteur du jeune enfant, monoparentalité, alimentation ou encore lien aux écrans.
Devant son succès, l’événement sera réitéré l’année prochaine !

Côté démocratie locale, Laurent BOSETTI est intervenu le 12 avril dernier auprès des équipes d’animation des Conseils de quartier (Gerland, Guillotière et Jean Macé) pour leur permettre de contribuer aux projets de l’arrondissement. Avec la Maire, il a présenté la programmation pluriannuelle d’investissement du 7e, c’est-à-dire les projets de réalisation d’aménagements (espaces publics…) ou d’équipements (écoles…) prévus sur le mandat.
Laurent BOSETTI a également rappelé la possibilité de formuler des propositions dans le cadre du nouveau budget participatif de la Ville de Lyon. Ce budget, doté de 1,6 M€ pour le 7e arrondissement sur la période 2022-2024, est consacré à la réalisation de projets soumis puis choisis par les habitant·e·s. Afin de les aider à monter leurs dossiers de candidature, des ateliers de “formation”, ou ateliers d’émergence, sont organisés d’avril à juin sur les trois quartiers.

👉 Voir les interventions des élu·e·s

AGENDA
21/06 18h30 | Conseil d’arrondissement

Dans le 9e arrondissement

Sport, santé et bien-être… Des thèmes portés par Sylvie FRENILLOT, auprès des habitant·e·s qui en sont éloigné·e·s.

Sylvie FRENILLOT est impliquée dans la préparation de deux événements “sport et santé”.

À la Duchère, d’abord. Elle a collaboré à l’organisation de la 2e édition des “FITDAYS”, village sport santé, proposé par la MGEN avec le soutien de la Ville, le 21 juin.
Dans ce cadre, un parcours familial “sport santé” ainsi qu’un triathlon sont prévus.
Ces “FITDAYS” sont également l’occasion de sensibiliser enfants et parents sur plusieurs sujets : sport bien sûr, mais éco-responsabilité, alimentation, éducation à la santé…

Dans le quartier du Vergoin, à l’occasion de son 50e anniversaire, ensuite. Un temps fort autour de la forme et du bien-être par le sport s’y déroulera le 22 juin. Outre les activités sportives d’extérieur qui leur seront proposées dans le cadre de 3 circuits, les habitant·e·s pourront (re)découvrir le patrimoine de leur quartier. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de nombreux acteurs de l’arrondissement : la Mairie du 9e, Grand Lyon Habitat, le service des sports, la mission santé, l’association Sauvegarde et revitalisation St Rambert/Ile Barbe ainsi que les associations du quartier.

De beaux exemples d’actions multi-partenariales au service des habitant·e·s qui en sont éloigné·e·s !

👉 Voir les interventions des élu·e·s

AGENDA
22/06 18h30 | Conseil d’arrondissement