Edito
Le mois d’avril fut un mois particulier pour les élu·e·s de Lyon en Commun, entre le reconfinement et les vacances scolaires. Les actions et activités ont été ralenties sur la période. Ce qui ne nous a pas empêchés de continuer le travail engagé.
Ces circonstances conduisent à présenter, dans cette lettre d’information, une facette moins connue et visible de notre action politique : notre activité quotidienne d’élu·e. En quoi consiste-t-elle ? Nous passons la majeure partie de notre temps en rendez-vous, et ce, quelle que soit notre fonction en mairie centrale ou dans les arrondissements. Réunions avec les élu·e·s pour coordonner les politiques publiques. Rencontres des habitant·e·s et des acteurs de la ville (commerçants, syndicats, personnes âgées, clubs sportifs, associations…) pour développer nos projets de manière collégiale et en cohérence avec les remontées de terrain.
Dans ce quotidien, nous dégageons également du temps de travail collectif pour des sujets de fond, comme évoqué dans la précédente newsletter. Ce mois-ci fut consacré à deux principaux thèmes : la gestion des équipements de proximité par les arrondissements et le bilan d’un an de mandat.
Les élu·e·s Lyon en Commun sentent des réserves de la part de l’exécutif et des maires d’arrondissement pour appliquer, de façon pleine et entière, la loi PLM –Paris, Lyon, Marseille– qui acte la compétence des mairies d’arrondissement en matière de gestion des équipements de proximité (crèches, salles municipales, équipements sportifs, bibliothèques…). Il faut dire que nous partons de loin : sous les mandats de Gérard Collomb, la loi n’était tout simplement pas respectée, la mairie centrale gérant seule ces équipements ! Aussi, nous avons échangé avec Bertrand MAES –adjoint au Maire délégué aux Relations avec les mairies– afin de confronter nos visions respectives de l’application de la loi. L’exécutif ne se donne pas de calendrier de mise en œuvre précis, il souhaite procéder par étapes –type d’équipement par type d’équipement– et évaluer les conséquences du transfert de compétences, notamment en termes financiers et de ressources humaines. Nous prenons acte de cette méthode et veillerons à ce que la gestion des équipements de proximité devienne progressivement du ressort des mairies d’arrondissement.
Enfin, comme vous le savez, nous arrivons bientôt au terme d’une première année de mandat. Étant donné qu’il nous semble primordial de rendre compte de notre action, nous avons décidé de dresser un bilan de cette année d’exercice au regard du programme pour lequel nous nous sommes engagé·e·s, aussi bien à la Ville qu’à la Métropole. Les premières réunions de travail ont débuté pour établir le contenu de ce bilan, dont la parution est prévue en septembre. À suivre !
En mairie centrale
Ce mois d’avril, sans Conseil municipal, est l’occasion d’appréhender leurs missions quotidiennes des élu·e·s en mairie centrale, dans le cadre de leurs délégations. Au service du bien public et de l’intérêt général.
Laurent BOSETTI, adjoint à la promotion des services publics, a amorcé au mois de mars une réflexion autour d’une charte du dialogue social de la Ville de Lyon, en étroite collaboration avec les syndicats. Cette charte a pour objectif de définir une méthode renouvelée de dialogue social et ainsi mieux associer les agent·e·s et les syndicats au fonctionnement interne de la collectivité. Elle doit valoriser l’engagement syndical et favoriser une concertation plus étroite avec les agent·e·s. Laurent BOSETTI souhaite que cette charte puisse être adoptée au second semestre pour ancrer ensuite, dans la durée, une culture de la concertation au sein de l’organisation.
Nathalie PERRIN-GILBERT, adjointe à la Culture, mène un important travail de préparation des protocoles sanitaires avec les équipes des six musées municipaux (Musée des Beaux-Arts, Musée d’art contemporain, Gadagne, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Musée de l’imprimerie et de la communication, Musée de l’Automobile-Henri Malartre), en vue de leur réouverture à la mi-mai, tel qu’envisagé par le Gouvernement. En parallèle, elle a réuni ces musées, avec la bibliothèque et les archives municipales, pour évoquer la politique publique en matière d’achats d’œuvres. Si Nathalie PERRIN-GILBERT donne les grandes orientations –une attention particulière aux œuvres et écrits d’artistes-femmes et aux jeunes artistes ayant participé à des résidences–, elle n’intervient pas dans les choix artistiques. Ces réunions sont l’occasion pour les lieux de présenter leurs sélections et de favoriser la collégialité entre ces équipements publics.
Alexandre CHEVALIER, adjoint délégué au Lien intergénérationnel et qualité de vie des aîné·e·s, clôture, pour sa part, un diagnostic territorial sur les seniors. À travers un questionnaire, ces derniers ont pu rendre compte de leur vie quotidienne sur plusieurs thèmes –habitat, déplacements, accès aux soins…–. Près de 3 500 personnes ont répondu à l’échelle de la ville. En complément de cette enquête, une étude démographique a été réalisée et a permis de constater des problématiques de vieillissement de certains arrondissements. Ce diagnostic territorial constitue ainsi un excellent outil d’adaptation de l’action publique aux réalités du territoire.
Tristan DEBRAY, conseiller délégué à Ville des enfants, poursuit le pilotage des travaux d’apaisement des abords des écoles et des crèches. Neuf établissements scolaires dans les 1er, 3e, 5e et 7e arrondissements sont concernés et deux nouvelles écoles sont à l’étude. Dans le même temps, il prépare les modalités de la concertation pour la requalification des aires de jeux, sur la base d’un questionnaire adressé aussi bien aux parents qu’aux enfants. Il a d’ailleurs inauguré une première aire, le square Millaud dans le 4e, réalisée en tenant compte des souhaits des enfants, avec des retours des usager·ère·s très positifs ! Enfin, il entame la réalisation du plan d’actions en vue l’obtention du label UNICEF, “Ville amie des enfants”.
AGENDA
27/05 10h | Conseil municipal
👉 Retrouvez l’actualité des élu·e·s du Conseil municipal
Dans le 1er arrondissement
Logement, cadre de vie, économie et emploi, tels sont les grands sujets sur lesquels les élu·e·s du 1er se sont investis en ce mois d’avril.
Malika HADDAD-GROSJEAN –adjointe déléguée à la Ville inclusive– poursuit son action (voir la newsletter #2) pour lutter contre la spéculation immobilière et l’habitat indigne. Dans le cadre de la modification n°3 du PLU-H (plan local de l’urbanisme et de l’habitat) par la Métropole de Lyon, elle souhaite qu’une taille minimale des logements soient fixée pour tout l’arrondissement. Qu’est-ce ? Il s’agit de définir un nombre de pièces minimal pour un logement, et ce, pour lutter notamment contre la division des logements, convertis pour la location de meublés touristiques de courte durée. En parallèle, elle rencontre les collectifs d’habitant·e·s dans le cadre de la concertation menée sur le PLU-H, jusqu’au 20 mai par la Métropole. De plus, elle siège à la commission “police-bailleurs” où elle défend l’intérêt des locataires pour toutes les problématiques de l’habitat liées aux conflits de voisinage, à l’insalubrité ou autres problèmes techniques, soit tout ce qui empêche une jouissance paisible de son logement.
Sur le volet “inclusion sociale” de sa délégation, Malika HADDAD-GROSJEAN rend visite aux résidences autonomie séniors, où elle s’enquiert de la situation des agent·e·s et des résident·e·s, et notamment de l’avancée de la vaccination. Enfin, elle contribue à la rédaction du nouveau projet social du Centre communal d’action sociale (CCAS), notamment sur la question du non-recours pour l’accès aux droits.
Bertrand PINOTEAU –adjoint délégué à la Ville active et à l’économie durable– a relancé la Commission d’Insertion du 1er Arrondissement (CIA), en lien avec le 4e arrondissement et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e). Au menu de cette première réunion : la présentation du dispositif “un jeune, une solution” aux acteurs de l’insertion et de l’emploi. Première sur l’arrondissement, les représentants des associations de commerçants, importants pourvoyeurs d’emploi sur le territoire, ont été conviés à cette CIA. Une rencontre très bénéfique de l’avis des participant·e·s !
Programme également soutenu du côté des bars et restaurants du 1er pour évoquer les conditions d’extension des terrasses, en vue de leur réouverture post-confinement. Les modalités et la charte ont été communiquées par la Ville le 29 avril, il s’agit désormais d’accompagner les cafés, hôtels, restaurants dans l’assimilation de ces règles transitoires et exceptionnelles.
David SOUVESTRE –conseiller délégué à la Vie associative, éducation populaire, santé et santé environnementale– s’est pour sa part investi dans la recherche d’un nouvel acteur associatif pour occuper le Lavoir public. Après le lancement de l’appel à projet “pour un Lavoir ouvert, des communs et du bien-être”, le mois d’avril fut consacré à l’audition des 8 candidat·e·s. Le nom du lauréat sera dévoilé lors du Conseil d’arrondissement du 11 mai.
Dernière actualité : Malika HADDAD-GROSJEAN, Bertrand PINOTEAU, David SOUVESTRE, avec Nadège BORRON –conseillère déléguée à l’Action sociale du 4e–, se sont une nouvelle fois associés pour une seconde collecte solidaire à destination des étudiant·e·s et jeunes précaires. Distribution le 8 mai, cette fois, en Mairie du 1er.
AGENDA
08/05 10h à 17h | Distribution solidaire, Mairie du 1er
11/05 18h | Conseil d’arrondissement
👉 Retrouvez l’actualité des élu·e·s du 1er
Dans le 2e arrondissement
Pour Nathalie CARLINO, conseillère d’arrondissement, le mois d’avril fut synonyme de concertation habitante et de soutien aux acteurs associatifs locaux.
Une réunion publique s’est déroulée à Confluence sur l’expérimentation de la piétonisation des abords du centre commercial, à laquelle Nathalie CARLINO a participé. Contrairement à Pierre OLIVER, Maire du 2e, en opposition au projet, elle estime que cette expérimentation doit permettre de réfléchir activement au réaménagement du périmètre, rendu nécessaire par l’arrivée du tram T3.
Ensuite, comme vous le savez certainement, la MJC Confluence craint d’être expulsée de ses locaux, suite à des imbroglios politico-judiciaires de Denis BROLIQUIER, ex-Maire du 2e, avec la mairie centrale. Devant tant d’incertitude, la MJC a acquis une péniche qu’elle dédiera à l’accueil de jeunes et a reçu le soutien d’habitant·e·s qui ont lancé une pétition contre la fermeture des locaux actuels. Il semblerait que cette mobilisation ait payé, Pierre OLIVER envisagerait de maintenir la MJC dans ses locaux. Nathalie CARLINO a bien évidemment signé cette pétition et consacré les quelques lignes de sa tribune politique à ce sujet, dans la newsletter mensuelle “Près 2 chez vous”.
AGENDA
11/05 18h | Conseil d’arrondissement
Dans le 3e arrondissement
Comme chaque mois, les élu·e·s Lyon en Commun du 3e réalisent un focus sur un thème d’actualité particulier. Cette fois, il s’agit d’économie, sujet porté par Nicolas PLANCHON, adjoint à l’Économie, économie sociale et solidaire, commerce et artisanat.
Depuis plusieurs mois, Nicolas PLANCHON œuvre à la création d’une instance de démocratie continue réunissant acteurs économiques du 3e (associations de commerçants, clubs d’entrepreneurs, Chambres Consulaires, etc.), élu·e·s et services : le Conseil consultatif économique d’arrondissement (CCEA).
L’objectif ? Prendre en compte les avis et l’expertise des acteurs du territoire dans la construction et la déclinaison territoriale des politiques publiques municipales. Il s’agit notamment d’associer les acteurs économiques dans les réflexions en cours sur l’aménagement urbain et le développement économique, de contribuer à l’animation et au dynamisme commercial dans les quartiers, ou encore de faire des acteurs économiques des partenaires dans l’application d’actions et de projets concrets du territoire, et ce sur toutes les questions d’intérêt général : l’emploi et l’insertion, le développement durable, la mobilité, la propreté et la gestion des déchets…
Après avoir mobilisé l’ensemble des futures et potentielles parties prenantes, Nicolas PLANCHON portera la délibération pour la création du CCEA lors du conseil d’arrondissement du 11 mai.
Et parce que l’économie ne se développe pas sans emploi, Nicolas PLANCHON a relancé la Commission d’Insertion du 3e Arrondissement (CIA), avec son collègue Hugo Patouraux –conseiller délégué à l’Emploi, insertion et dialogue social– et la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e). Chaque rencontre de la CIA, réunissant des acteurs de l’insertion et de l’emploi, est l’occasion d’aborder une thématique spécifique ; en avril, elle portait sur les alternatives au recrutement par CV et lettre de motivation. Les participants se sont vus présenter de nouveaux outils et méthodes de recrutement, développés par des structures invitées. Il résulte de cette CIA la volonté de tester ces méthodes en inter-acteurs et de créer des kits “recruteur” et “chercheur d’emploi”, pour valoriser de tels procédés de recrutement. De nouveaux chantiers en perspective !
AGENDA
04/05 18h30 | Concertation “La place des femmes sur la place du Pont”
11/05 18h30 | Conseil d’arrondissement
👉 Retrouvez l’actualité des élu·e·s du 3e
Dans le 4e arrondissement
Au mois d’avril, les élu·e·s du 4e sont intervenu·e·s en faveur de l’inclusion sociale, du bien-être et de la démocratie continue. Présentation de leurs principales actions.
Depuis qu’elle a créé le Conseil local de l’action sociale et solidarité (CLASS), Nadège BORRON –conseillère déléguée à l’Action sociale– réunit une fois par mois les 25 associations membres pour échanger et élaborer des projets collectifs. Aussi, le mois d’avril fut consacré à la finalisation de la rédaction du guide des Petits P.A.S (Prévention, Accompagnement, Solidarité), à paraître en mai, recensant l’ensemble des acteurs de l’action sociale de l’arrondissement. Ce guide permettra aux habitant·e·s isolé·e·s, précaires de s’informer et aux associations de recruter des bonnes volontés désireuses de s’engager.
Face à la demande observée lors de la distribution solidaire pour les étudiant·e·s et les jeunes précaires en mars, Nadège BORRON a co-organisé, avec les élu·e·s Lyon en Commun du 1er, une nouvelle collecte du 19 avril au 6 mai, avec une distribution qui aura lieu le 8 mai en Mairie du 1er.
Alexandre CHEVALIER –conseiller délégué aux Sports, lutte contre les discriminations et inclusion des personnes en situation de handicap– tente de maintenir les activités sportives pour le plus grand nombre, malgré la situation sanitaire. Il travaille sur les créneaux pour les terrains extérieurs du 4e qu’il peut accorder aux associations sportives.
Loïc RIGAUD –conseiller délégué au Dialogue citoyen et communs– poursuit ses rencontres avec les habitant·e·s en les associant dans la co-construction de la politique municipale. Après avoir travaillé avec le Conseil de quartier Est et Rhône sur la création d’un jardin de rue dans la rue Dumont d’Urville, il a invité l’ensemble des habitant·e·s du secteur à une réunion publique pour définir collectivement le contenu de ce futur jardin.
Agenda
12/05 18h30 | Conseil d’arrondissement
👉 Retrouvez l’actualité des élu·e·s du 4e
Dans le 5e arrondissement
À travers leurs actions quotidiennes, les élu·e·s Lyon en Commun du 5e –Philippe CARRY, Tristan DEBRAY, Bénédicte DRAILLARD, Marie DUARTE et Joanny MERLINC– contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitant·e·s et à l’inclusion sociale.
Philippe CARRY –adjoint délégué au Patrimoine, nature en ville et biodiversité– poursuit le développement d’espaces de nature en ville. Dernier projet en date : la requalification du square du Bœuf dans le Vieux-Lyon. Il a ainsi rencontré la Direction des espaces verts, avec Tristan DEBRAY –conseiller municipal délégué à la Ville des enfants– pour valider, sur site, les aménagements envisagés : végétalisation du square, création d’un espace de convivialité, sans oublier une aire de jeux pour les enfants.
Tristan DEBRAY suit de près les projets d’apaisement des abords des écoles du 5e, à la fois en tant que conseiller municipal et conseiller d’arrondissement. Au programme : une réunion publique sur l’apaisement de l’avenue Eisenhower et une visite de sécurité de la Maison de l’enfance de Ménival.
Bénédicte DRAILLARD, adjointe à la Qualité de vie des aîné·e·s, lien intergénérationnel et mémoire, est particulièrement mobilisée auprès des personnes âgées, crise sanitaire oblige. Accompagnement des seniors pour la vaccination mais aussi attentions à leur intention : le 1er mai, avec Nadine GEORGEL –Maire du 5e–, elle a distribué le traditionnel brin de muguet dans les établissements municipaux hébergeant les aîné·e·s. Elle étudie aussi le projet, initié par des habitants du quartier Saint Georges, de « petites cantines », cuisine collaborative intergénérationnelle qui renforce les liens de proximité et de qualité. Ce projet lui tient d’autant plus à cœur que le Vieux Lyon est l’un des quartiers où de nombreuses personnes vivent seules, spécialement des aîné·e·s et des étudiant·e·s.
Enfin, Joanny MERLINC –adjoint à la Culture, tourisme et évènements– a continué la préparation de la programmation culturelle estivale, “Fêtons l’été”, du 21 juin au 1er septembre. Ceci n’aura pas été vain puisque les annonces de déconfinement progressif du Gouvernement laissent espérer la tenue de cet événement, attendu des habitant·e·s. Joanny MERLINC a également rencontré les acteurs touristiques et les commerçants du Vieux-Lyon pour évoquer leurs problématiques dues à la crise sanitaire.
AGENDA
12/05 18h30 | Conseil d’arrondissement
👉 Retrouvez l’actualité des élu·e·s du 5e
Dans le 7e arrondissement
Dans le cadre de leurs délégations, Laurent BOSETTI, Yacine FEKRANE et Aurélie GRIES s’attachent à améliorer la qualité de vie des habitant·e·s, à les représenter et à les intégrer aux prises de décisions municipales.
Aurélie GRIES, adjointe à la petite-enfance, vie associative et promotion de la santé, rythme son quotidien avec des rencontres variées au gré de ses champs de compétences.
Elle a ainsi initié une réunion semestrielle avec les directrices des établissements d’accueil du jeune enfant –EAJE– pour favoriser le dialogue, le travail entre ces équipements municipaux et associatifs et optimiser l’organisation des commissions d’attribution des places, compte-tenu de l’augmentation du nombre de ces équipements prévue durant le mandat.
Elle assure le suivi de l’appel à projets “vie associative “de la Ville de Lyon, auprès des acteurs de l’arrondissement (Centre Social, MJC Jean Macé, Arche de Noé et Maison de l’enfance) ou encore, elle rencontre des professionnel·le·s de santé et visite des centres de santé spécialisés (santé mentale, personnes migrantes…) afin de recenser leurs initiatives et améliorer la prise en charge des habitant·e·s.
Yacine FEKRANE, conseiller délégué aux Sports, a contribué au renouvellement de l’Office des sports du 7e –OFFISA–. Le bureau et le comité directeur de l’OFFISA comptent désormais autant de femmes que d’hommes ! De même, les différents types d’activités sportives (sport individuel, omnisport, sport-santé…), sont représentés. Il travaille par ailleurs avec l’ensemble des élu·e·s au Sport de la ville à une répartition harmonieuse des créneaux horaires d’utilisation des équipements municipaux. Il défend ainsi des pratiques sportives qui favorisent la mixité et l’intergénérationnel, qui incluent les adolescents et la pratique sportive de loisir.
Laurent BOSETTI, conseiller délégué à la Démocratie locale, prépare une cartographie de l’ensemble des concertations à venir sur l’arrondissement, et ce, pour la durée du mandat. Projets urbains, équipements publics, espaces publics… : tous les sujets qui feront l’objet d’une participation citoyenne seront listés. Avec ce document, il sera en mesure de suivre et de garantir la qualité et la temporalité des échanges avec les habitant·e·s.
AGENDA
du 3 au 12/05 | Collecte de produits petite enfance
06/05 18h | Réunion du CVAL
11/05 18h30 | Conseil d’arrondissement
20/05 | Date limite d’inscription pour les commissions “crèches” des 7-8-9 juin
du 27 au 30/05 | Biennale des langues, Centre Berthelot
👉 Retrouvez l’actualité des élu·e·s du 7e
Dans le 8e arrondissement
Mathieu AZCUE, Angélique BAPTISTE, Michèle LE DILY et Pierre MOURIER poursuivent leurs actions d’amélioration de la qualité de vie des habitant·e·s. Retour sur leurs principales actualités.
Michèle LE DILY, adjointe déléguée à la Propreté, tranquillité publique et politique de prévention, s’est saisie du dossier du marché des États-Unis. En effet, ce marché compte des vendeurs à la sauvette, qui font l’objet de nombreuses plaintes de la part de la population.
Première mesure d’urgence prise : assurer la sécurisation du marché, en augmentant la présence de la police municipale sur le site. En parallèle, elle travaille avec les autres adjoint·e·s de l’arrondissement pour la reconfiguration du marché, en lien avec les services et en concertation avec les habitant·e·s.
Mathieu AZCUE, adjoint au Maire délégué au Logement, sobriété énergétique et vie étudiante, s’est quant à lui rendu à Mermoz, accompagné de Michèle LE DILY, pour soutenir deux associations, Pinocchio et Azzouzi El Amine, organisatrices d’une distribution alimentaire pour les jeunes et les familles les plus fragiles. Cette visite fut l’occasion d’échanger avec ces acteurs sur leurs projets et de rencontrer les habitant·e·s.
Enfin, Pierre MOURIER a posé un nouveau jalon pour la création du Conseil des enfants du 8e arrondissement (cf. la newlsetter #1) en présentant ce futur conseil aux directeurs d’établissements scolaires du territoire.
AGENDA
11/05 19h | Conseil d’arrondissement
👉 Retrouvez l’actualité des élu·e·s du 8e
Dans le 9e arrondissement
Pour les élu·e·s du 9e, le mois d’avril a principalement consisté à rencontrer et à participer aux initiatives des acteurs de la vie associative locale. Retour sur leurs actions.
Adrien DRIOLI, conseiller délégué au Sport et jeunesse, a accompagné le renouvellement de l’équipe à la tête de l’Office des sports du 9e –OFFISA–. Intervenant incontournable de la vie sportive de l’arrondissement, il réunit les clubs du territoire et prend part à la politique sportive.
Adrien DRIOLI poursuit par ailleurs son état des lieux des acteurs du 9e en participant à de multiples rencontres et meeting sportifs : Sports dans la Ville, École de la 2e chance, Lyon Plongeon Club… L’objectif : tisser des passerelles entre ces acteurs et les impliquer dans la vie locale.
Sylvie FRENILLOT, adjointe à la Santé, solidarités et inclusions sociales, a quant à elle participé à une collecte/distribution solidaire pour les étudiant·e·s, coordonnée par “Collectes solidaires”, une toute jeune association, créée en novembre 2020 et déjà très active. Cette initiative qui se tenait au sein de l’école Ocellia, a mobilisé plus d’une dizaine d’autres associations. Cette visite a permis d’envisager une nouvelle distribution au mois de juin, dans un parc de l’arrondissement.
Elle a également effectué une visite de terrain à Marseille, avec d’autres élu·e·s du 9e, sur le thème des tiers-lieux, espaces collectifs d’hybridation d’activités et d’intérêt général. Elle a ainsi pu découvrir que certains tiers-lieux marseillais proposaient d’autres modèles d’hébergement pour les plus précaires. Une nouvelle piste de réflexions pour Sylvie FRENILLOT !
AGENDA
11/05 19h | Conseil d’arrondissement
👉 Retrouvez l’actualité des élu·e·s du 9e