Commerçants, artisans et indépendants : nous sommes à vos côtés pour répondre à l’urgence économique et sociale.
À l’heure où les commerçants, artisans et indépendants lyonnais sont passés du seuil d’alerte au seuil critique, les positions se crispent entre le droit à l’ouverture et les impératifs absolus de santé publique. Il revient aux pouvoir publics de ne pas opposer ces deux points de vue car, dans les deux cas, il s’agit bien d’une question de survie. S’il ne nous appartient pas de discuter des mesures d’urgence sanitaire destinées à juguler l’épidémie, en revanche, il est de notre responsabilité d’agir à la mesure de l’urgence économique et sociale.
Les élu·e·s Lyon en Commun de la Ville et de la Métropole sont aux côtés des commerçants et des indépendants ce lundi 16 novembre à 15 heures, place Bellecour.
Nous avons d’ores et déjà agi et plaidé en faveur de mesures d’urgence, telles que :
l’exonération des commerçants, artisans, indépendants, TPE et PME de la Contribution Foncière des Entreprises sur l’exercice fiscal 2020 ;
le co-financement de plateformes dématérialisées développées par les associations de commerçants, artisans, indépendants ;
la promotion du commerce de proximité avec une campagne de communication sur toute la ville de Lyon.
Nous devons aller plus loin et :
demander la gratuité des loyers commerciaux -en particulier des bailleurs publics, para-publics et privés subventionnés- pendant la période de confinement.
appeler à l’exonération des cotisations URSSAF plutôt que leur report. Cette demande repose sur un principe de base : pas de chiffre d’affaires possible, pas de cotisations.
engager un bras de fer résolu avec les assureurs pour que les garanties face aux pertes d’exploitation s’appliquent.
œuvrer pour que le Prêt garanti par l’État se transforme en Prêt à taux zéro et cesser de consentir de nouvelles parts de marchés au secteur bancaire, que les contribuables ont déjà sauvé de la banqueroute en 2008.
recenser et faire connaître l’ensemble des dispositifs de soutien existants et accompagner les acteurs économiques dans l’instruction des dossiers avec des professionnels mis à disposition.
permettre la participation des représentants des acteurs économiques aux différentes instances institutionnelles de gestion de la crise économique.
faire entendre au législateur l’urgence à élaborer un statut particulier pour les indépendants, commerçants et artisans, adossés à un régime de protection sociale.
promouvoir les statuts de la coopération qui conjuguent la liberté d’entreprendre, la gouvernance partagée et la protection sociale auprès des jeunes entrepreneurs.
Au-delà du contexte actuel, la crise questionne aussi notre modèle de société en cristallisant sa lente dérive vers l’hyperpolarisation commerciale, physique et digitale. Pour que le «commerce de proximité » survive aux grands groupes financiers autant qu’à l’épidémie, il y a nécessité à repenser nos économies locales, nationales et européennes.
En attendant, et parce qu’il s’agit de ne pas attendre, nous sommes aux côtés des commerçants et des indépendants ce lundi 16 novembre à 15 heures, place Bellecour.