Nous entendons souvent que les jeunes se désintéresseraient de la chose publique et seraient repliés sur eux-mêmes, à l’écart de la vie de la Cité.
L’ouverture d’un tiers lieu dans l’ancien Collège Truffaut, dénommé provisoirement les « salles plurielles » vient tordre le cou à cette vision péjorative de la jeunesse.
Depuis un an, une dizaine de jeunes, entre 12 et 20 ans, ont créé un collectif, « Les jeunes de Truffaut », et se réunissent pour porter la création, dans notre arrondissement, d’un espace dédié à la jeunesse, fait par les jeunes et pour les jeunes.
Ce nouveau lieu leur permettra d’être en responsabilité, d’expérimenter des nouvelles pratiques, de développer des compétences, de concevoir des projets mais aussi de s’amuser et de s’épanouir.
Soucieuse de sa jeunesse, la Mairie du 1er arrondissement a encouragé, accompagné et soutenu ce projet.
Aujourd’hui, « Les jeunes de Truffaut » sont les plus jeunes lauréats du budget participatif initié par la Ville de Lyon. Ils pourront ainsi aménager cet espace de 250 m² selon leurs attentes, leurs envies et leurs visions.
Les élu.e.s Lyon en Commun tiennent à les féliciter pour cette belle initiative, qui fait la fierté de notre arrondissement !
Lyon en Commun 1er : Laurence BOFFET, Malika HADDAD-GROSJEAN, Nathalie PERRIN-GILBERT, Bertrand PINOTEAU, David SOUVESTRE