Lyonnaises, Lyonnais, mobilisons-nous contre Marine le Pen et l’extrême-droite !
Les élu.e.s Lyon en Commun et Métropole en Commun sont très préoccupé.e.s par la situation politique, d’une extrême gravité, à la veille du second tour de l’élection présidentielle.
De nombreuses électrices et de nombreux électeurs de gauche, déçu.e.s et orphelin.e.s d’un vrai projet de transformation politique et sociale, semblent vouloir choisir l’abstention et renoncer ainsi à leur droit de vote.
Si Marine Le Pen était élue, c’est un régime à la « Orban », mettant en jeu nos libertés constitutionnelles, le droit des étranger.ère.s et des citoyen.ne.s, qui s’abattrait sur la France.
Ce serait aussi l’émergence d’une violence sociale sans précédent dans le pays.
Tout sauf Marine Le Pen, c’est l’enjeu de ce second tour.
Le candidat Emmanuel Macron, nous le savons, c’est le choix d’une économie libérale qui favorise les plus riches et les actionnaires des grandes sociétés. Mais nous saurons le combattre pied à pied avec les forces démocratiques de ce pays, la jeunesse, les étudiant.e.s comme les habitant.e.s des quartiers délaissés, qui revendiquent à la fois justice sociale et des choix environnementaux et écologiques porteurs d’avenir pour toutes et tous.
Nous demandons à l’ensemble des électrices et électeurs de notre ville et de notre métropole de ne donner aucune voix à l’extrême-droite et à Marine Le Pen.
La période d’une nécessaire recomposition politique s’ouvrira alors et il sera temps dès lundi que les forces de gauche de ce pays se mettent autour de la table pour débattre et envisager des candidatures communes aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains.