Être à la hauteur

L’article 3 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont la Ville est désormais signataire dit que « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants (…) l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ».

C’est à cette fin que notre majorité conduit l’ambition d’une ville à hauteur d’enfant. À cette hauteur, jusque-là, c’était respirer les gaz d’échappement et discuter avec les calandres, c’était choisir entre le risque d’accident et le risque de maladie.
C’est à cette fin que la piétonisation devant les écoles et les crèches, la végétalisation des cours et des aires de jeux sont engagées.
C’est à cette fin que le 3e compte un Conseil d’Arrondissement des Enfants, pour que leurs voix portent.
C’est à cette fin que LYEC s’associe à toutes les actions de mise à l’abri des mineurs en danger « sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion (…) de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune (…) » (art 2).

En somme, c’est l’exercice de notre responsabilité collective : permettre à chacun.e de s’élever au-dessus de sa condition. À nous d’être à la hauteur.


Lyon en Commun 3e : Nouria MAHMOUDI, Nicolas PLANCHON, Thibaud ROCHE, Martine SOUVIGNET