Notre majorité a hérité en début de mandat d’un patrimoine municipal globalement en mauvais état et notoirement sous-utilisé: des bâtiments insuffisamment entretenus et pour un grand nombre d’entre eux abandonnés depuis de trop nombreuses années. Alors même que le précédent maire, Gérard Collomb se targuait d’une gestion «en bon père de famille» et que ses projets pour ce patrimoine consistaient essentiellement à les valoriser financièrement par leur bradage au privé.
Les besoins collectifs sont immenses dans notre ville et ce patrimoine commun est là pour leur apporter au cas par cas des solutions. Conformément à nos engagements de campagne, nous devons restaurer ces bâtiments et leur donner de nouveaux usages, en adéquation avec ces besoins et en concertation avec les habitants.
C’est notamment le cas dans notre arrondissement de la Salle Rameau, du site Neyret (ex ENBA), de la Galerie des Terreaux, du complexe Flesselles (ex Bains-douches) pour les bâtis les plus emblématiques. Et bien entendu d’un plus grand nombre dans toute la ville, à commencer par l’ex-musée Guimet dans le 6e.
Les élus Lyon en Commun seront attentifs à ce qu’aucun élément de notre patrimoine commun ne soit vendu, sans qu’un usage dans l’intérêt général n’ait été recherché sérieusement. La braderie du patrimoine, ou Monopo-Lyon, instauré par le précédent maire doit être définitivement mise hors-jeu !