Michèle LE DILY présente une délibération relative à l’attribution de subventions à des associations de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes ou encore de médiation. Elle salue le véritable effort financier réalisé par la Ville de Lyon en la matière.
Délibération 2147 relative à la Programmation financière 2021 au titre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance – Attribution de subventions de fonctionnement à différentes associations pour un montant total de 200 000 euros – Direction du Développement Territorial
Ces subventions de fonctionnement sont allouées à différentes associations réparties dans les 9 arrondissements de Lyon qui travaillent essentiellement autour des thématiques suivantes :
– La prévention du passage à l’acte délictueux des jeunes de 12-25 ans exposés à la délinquance ;
– La prévention de la récidive ;
– Les actions de prévention en milieu scolaire ;
– La médiation sociale et citoyenne ;
– L’aide aux victimes, notamment les violences faites aux femmes ;
– La justice de proximité et l’accès au droit.
Un véritable effort financier a été réalisé par la Ville de Lyon dans cette orientation. Mais la Prévention spécialisée mérite également que l’on appuie son action.
Car pour la plupart des acteurs du territoire, l’intérêt du travail de la prévention spécialisée réside dans le fait que les éducateurs apparaissent comme les seuls capables de se faire accepter dans les quartiers et auprès des jeunes les plus difficiles – auprès « de ceux dont personne ne s’occupe ». Car en effet, aucun dispositif de médiation sociale n’a vocation à sortir les jeunes de la rue : c’est le travail exclusif des éducateurs de prévention spécialisée.
Comme dans la délibération 1951, il n’est nullement question de dénier les subventions allouées, mais de porter l’accent sur un aspect qui me paraît majeur : le secteur professionnel de la Prévention spécialisée. Cette dernière relève de la protection de l’enfance, et c’en est le cœur de métier. Elle présente un continuum au cours duquel sont mises en place des stratégies éducatives visant au cheminement de la personne vers l’autonomie.
Prévention et suivi en sont les mots-clefs.
En matière de prévention, réinvestissons le terrain avec des professionnels de ces métiers.
Dans un contexte économique et social plus que jamais délétère et inquiétant qui voit se dégrader les relations entre les Français et leur police républicaine à mesure que les ministres sécuritaires se succèdent, nous sommes favorables à un investissement fort dans ce domaine.
Et je vous invite à présent à adopter la présente délibération. Merci de votre attention