Les élu·e·s LYEC du 8e votent contre la modification du périmètre scolaire. Pierre MOURIER, conseiller d’arrondissement, s’en explique. Si la modification du périmètre scolaire du 8e est satisfaisant, la fermeture d’école, celle de Lévi Strauss dans le 1er arrondissement, ne l’est pas.
👉 voir la vidéo
Monsieur le Maire, Chers collègues, Chères habitantes et chers habitants du 8e arrondissement,
La délibération que nous examinons concerne l’établissement des périmètres scolaires dans le 8ème mais également dans toute la ville de Lyon. Il nous revient de donner un avis sur cette délibération et donc l’ensemble de ses annexes.
En ce qui concerne le 8ème, la tâche était de taille et je tiens à saluer ici le travail des élus et des services. L’opération a été menée ici de manière à réduire dans la mesure du possible les inégalités, en concertation avec les équipes enseignantes et les parents d’élèves. Elle a visé à ramener des équilibres là où cela était possible et le groupe Lyon En Commun s’en félicite. S’il ne s’agissait que des périmètres scolaires du 8ème arrondissement, Monsieur Le Maire, nous voterions sans difficulté aucune cette délibération.
Mais ce qui nous occupe concerne l’ensemble des périmètres scolaires de la Ville de Lyon et non seulement le 8ème. Or, vous n’êtes pas sans savoir que notre famille politique a pour valeur la défense des services publics. Dans le 8ème arrondissement, c’est une école qui ouvre. Dans le 1er arrondissement de Lyon, c’est une école qui ferme. L’école Lévi Strauss va en effet fermer, 123 ans après sa création, et nous avons toujours et partout défendu les services publics.
C’est au sein du 1er arrondissement, au creux des pentes, que se niche cette école. C’est la seule école entre la place des Jacobins et les pentes de la Croix-Rousse. C’est la dernière école maternelle de ce quartier puisque la majorité précédente a acté la fermeture de l’école élémentaire pendant le dernier mandat. Si l’école ferme, ce sont les familles qui partiront et il ne restera plus que des bureaux, des bars, et des espaces vides. La gentrification, la reconversion de logements en bureaux, voilà autant de raisons qui font fuir les familles et qui vident les écoles. La disparition d’une école, c’est la rupture du principe d’égalité devant l’éducation pour toutes et tous, sans aucunes distinctions.
Car c’est bien là le cœur de la mission de l’école Républicaine, l’égalité. Apporter plus à ceux qui ont moins, cela va de soi, et nous, dans le 8ème, connaissons bien les dispositifs particuliers mis en place dans les quartiers populaires. Mais l’égalité, c’est offrir la possibilité du service public, partout. Nos collègues élus dans le 1er arrondissement ont fait plusieurs propositions. Là où l’Education Nationale est prompt aux expérimentations dans les quartiers populaires, elle se refuserait à expérimenter pour sauver une école ?
Notre position ici n’est pas basée sur les périmètres scolaires du 8ème. Notre collègue Patrick Odiard a fait un travail équilibré et aux bénéfices des enfants. Notre position est une réaction à la fermeture d’une école. Par amour du service public, nous ne pouvons pas apporter notre soutien à une telle délibération.
C’est pour toutes ces raisons, Monsieur Le Maire, très chers collègues, que le groupe Lyon en Commun votera contre cette délibération.