La journée universelle des droits des femmes, le 8 mars, approche à grands pas.
Et force est de constater qu’elle reste une nécessité.
La culture sexiste continue d’imprégner fortement notre société à tous les niveaux, à travers des propos et remarques sexistes, banalisées, quotidiennes… Même dans le cercle de l’Assemblée nationale.
Elle s’inscrit dans le continuum des agressions sexuelles.
Notre Mairie se mobilise et propose 2 événements, avec les associations Sisi, elles existent et Altaï de l’ISARA : un quizz collectif pour mettre en lumière des femmes remarquables, souvent oubliées par l’Histoire, et une conférence sur le sexisme dans l’enseignement supérieur.
Deux initiatives qui contribuent à affirmer le droit des femmes.
Dans le cadre du prochain 8 mars, journée universelle des droits des femmes, je tiens à souligner d’abord l’intérêt de l’intervention ludique au travers d’un quizz collectif, ouvert à vous toutes – tous, de l’association « Sisi, elles existent » en mairie du 3e, le mercredi 8 mars à 18h30.
Cette intervention vis à mettre en lumière des femmes remarquables, souvent oubliées par l’Histoire, des Résistantes contre le Nazisme aux mathématiciennes de la Nasa, en passant par les musiciennes ou d’autres poétesses…
Nous tiendrons une 2e initiative le jeudi 9 mars à 18h en mairie du 3e ouverte à toutes et tous, je le répète. Sur « le sexisme dans l’enseignement supérieur » avec l’intervention de plusieurs associations des grandes écoles.
En effet, le HCE (Haut Conseil à l’Egalité) qui a présenté le 26 janvier de manière centrale son dernier rapport sur la parité a souligné que le sexisme ordinaire et la présomption d’incompétence des femmes restent une réalité dans notre société.
La culture sexiste imprègne encore fortement les sphères politiques à tous les niveaux, à travers des propos et remarques sexistes, banalisées, quotidiennes…voire dans le cercle de l’Assemblée nationale…
Plus généralement et c’est ce soir mon propos sur le sexisme ordinaires, blagues aussi peu drôles que stupides, remarques sur la tenue le physique…et plus sournoisement, le « man planning » (pardonnez-moi l’anglicisme) quand un homme explique directement à une femme ce qu’elle sait parfaitement… sont en réalité !
On le sait, hélas, l’influence négative des réseaux sociaux sur les comportements des jeunes, n’épargne par les milieux étudiants, des universités et grandes écoles.
De jeunes étudiantes rapportent la violence de leurs camarades, le calvaire de certaines soirées où elles entendent des paroles d’un sexisme parfois violent, s’inscrivant dans le continuum des agressions sexuelles. La régression est forte avec l’apparition de ces phénomènes numériques et audiovisuels.
Aussi je me réjouis de vous annoncer l’organisation de cette conférence sur le sexisme dans l’enseignement supérieur, en partenariat avec l’association Altaï de l’ISARA (formation ingénieurs en agronomie).
Cette conférence permettra, je l’espère, de construire une transversalité dans l’action féministe des différentes grandes écoles et associations de la place lyonnaise !