Le lancement des premiers travaux de mise en sécurité du bâtiment Flesselles a été voté au conseil municipal de novembre 2022.
Lyon en commun accueille avec réjouissance cette première avancée vers un usage retrouvé d’utilité publique et sociale de ce bâtiment, joyau du patrimoine lyonnais, trop longtemps abandonné, voire mis en danger par la grande braderie du patrimoine orchestrée par Gérard Collomb sur les précédents mandats.
C’est l’affirmation d’une reprise en main de notre héritage historique d’hospitalité, d’accueil inconditionnel, de progrès social, d’humanisme, bref, de fraternité républicaine !
Nous continuons dans ce cadre à plaider pour la réouverture des bains-douches. Au-delà de la symbolique du combat mené par Nathalie Perrin-Gilbert depuis 2015 contre la fermeture de ce service public, les bains-douches remplissent des fonctions qui dépassent les seules questions d’hygiène : ils sont un lieu de sociabilité, de rencontre, de réappropriation de son corps, de soi et de réhabilitation sociale.
Des fonctions d’autant plus nécessaires, hélas, dans cette période de crises et d’explosion des prix de l’énergie, qui risque de reléguer de nombreuses personnes et familles dans la précarité.
La réouverture des bains-douches Flesselles trouvera alors tout son sens et viendra renforcer notre projet social de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Lyon en Commun 1er : Laurence BOFFET, Malika HADDAD-GROSJEAN, Nathalie PERRIN-GILBERT, Bertrand PINOTEAU, David SOUVESTRE