Notre exécutif s’est donné pour objectif de favoriser le logement abordable, vecteur de lien et de mixité sociale. Des avancées importantes sont déjà en cours, notamment le plafonnement des loyers ou l’abaissement du seuil d’obligation d’intégrer du logement social lors de constructions neuves.
Mais à Lyon, et dans notre arrondissement en particulier, la situation est très préoccupante : rachats d’immeubles par des gros investisseurs immobiliers, vente à la découpe, pression sur les locataires pour les évincer, transformation en meublés de tourisme type airbnb.
Nous devons donc aller plus loin, par exemple en fixant une taille minimale des logements sur l’arrondissement, pour lutter contre la division des logements à des fins de location temporaire ; ou encore en imposant aux propriétaires qui pratiquent ces locations de tourisme hors de leur résidence principale de compenser les surfaces ainsi « perdues » au moins à l’équivalence, voire au double dans les secteurs dits renforcés.
Soyons audacieux !
La cour de justice de l’Union européenne vient de confirmer, suite aux attaques des chantres de la concurrence libre et non faussée, que ce type de règlementation est « justifiée, proportionnée, transparente et accessible, répondant à un motif impérieux d’intérêt général ».
Nous devons être audacieux dans notre lutte contre la spéculation et la financiarisation de l’immobilier, audacieux pour atteindre nos objectifs de mixité sociale de l’habitat, d’offre suffisante de logements et de maintien de loyers à un niveau abordable.
Lyon en Commun 1er : Laurence BOFFET, Malika HADDAD-GROSJEAN, Nathalie PERRIN-GILBERT, Bertrand PINOTEAU, David SOUVESTRE