Depuis 2009, des collectifs d’habitant.e.s et de parents d’élèves, des associations comme l’Air des Lyonnais.e.s alertent sur la situation sanitaire de l’école Michel Servet.
Cette école se situe à proximité d’axes de grande circulation où le trafic routier produit une grande quantité de polluants qui dépassent les normes sanitaires.
Au lieu de s’attaquer au problème, les anciennes municipalités ont choisi des solutions de facilité en condamnant la cour d’école et une partie d’un bâtiment.
Avec humilité, la Métropole et la Ville de Lyon s’attèlent, depuis 2020, à trouver des solutions.
Le développement de la Zone à Faibles Émissions, le réaménagement de la rive droite du Rhône, le développement d’un réseau de voies cyclables ou encore les études menées par SYTRAL Mobilités pour renforcer l’offre de transport sur la ligne Centre Ouest via le tunnel de la Croix-Rousse sont des exemples concrets pour lutter contre la pollution de l’air.
La Ville de Lyon, quant à elle, va investir 6,7 millions d’euros pour la rénovation complète de l’école Michel Servet au cours du mandat.
Mais face à un sujet aussi crucial, les élu.e.s Lyon en Commun exigent de l’Etat qu’il assume également ses responsabilités. Il doit réduire le trafic routier dans le tunnel de la Croix-Rousse et y installer des radars tronçons.
Il y va de la santé de nos enfants et de leur épanouissement.
Lyon en Commun 1er : Laurence BOFFET, Malika HADDAD-GROSJEAN, Nathalie PERRIN-GILBERT, Bertrand PINOTEAU, David SOUVESTRE