Malika HADDAD-GROSJEAN, adjointe à la Ville inclusive, présente le rapport 2020 sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, né d’une obligation légale.
Si la crise sanitaire a pesé sur l’ensemble de la société en 2020, elle a pesé encore plus fortement sur les femmes, avec un effet démultiplicateur des inégalités déjà existantes.
A son niveau, la Ville de Lyon agit en matière d’égalité professionnelle : conciliation entre parentalité et temps de travail ; intervention sur la précarité des agentes dont l’un des facteurs est la monoparentalité et l’usure professionnelle, moins reconnue dans les métiers et filières les plus féminisées…
Elle subventionne également des associations œuvrant pour les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes.
Cette délibération est relative à la Présentation du Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 2020
Il convient de rappeler que la production de ce rapport répond à une obligation légale encadrée par deux textes de lois. La loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui impose au maire dans les communes de plus de 20 000 habitants de présenter un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, préalablement aux débats sur le projet de budget. Et le décret n° 2015-761 du 24 juin 2015 relatif au rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes qui apporte des précisions sur le contenu du rapport et modifie ainsi le code général des collectivités territoriales (CGCT).
Ce 6ème rapport annuel de la Ville de Lyon, sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes de 2020, est produit dans un contexte marqué par la crise sanitaire et l’installation d’un nouvel exécutif, elle-même retardée par cette crise.
Si la crise sanitaire a pesé sur l’ensemble de la société, elle a pesé encore plus fortement sur les femmes, avec un effet démultiplicateur des inégalités déjà existantes entre les femmes et les hommes.
Comme le souligne, l’enquête du CREDOC, la crise sanitaire a éloigné davantage les femmes du travail. La mise en place du télétravail quasi généralisé a bénéficié davantage aux hommes et dans de meilleures conditions que les femmes se trouvant dans la même situation.
La fermeture des écoles, des crèches et des garderies a relégué une majorité de femmes à des tâches domestiques traditionnelles genrées.
Il faut aussi souligner que le confinement a eu pour conséquences l’augmentation des violences conjugales et intrafamiliales.
Pour répondre à cette obligation légale, quelle politique de ressources humaines de la Ville en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
La fin de l’année 2020 est marquée par l’élaboration d’un nouveau Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes piloté par Madame Delaunay adjointe déléguée aux droits et égalités, et Monsieur Bosetti, adjoint délégué à la promotion des services publics.
La conception de ce Plan d’action s’est appuyée sur une grande concertation avec les organisations syndicales et les services des ressources humaines et a révélé une volonté forte et partagée de répondre à l’enjeu de mixité et d’attractivité de certains métiers.
Plusieurs mesures en découlent, notamment :
– La conciliation entre parentalité et temps de travail avec une vigilance accrue sur les ruptures de carrière susceptibles de ralentir la promotion professionnelle et d’affecter les conditions de départ à la retraite
– La prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles, le harcèlement sexuel
– L’intervention sur la précarité des agentes dont l’un des facteurs est la monoparentalité et l’usure professionnelle, moins reconnue dans les métiers et filières les plus féminisées.
Il convient de rappeler que ce Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été approuvé de façon quasiment unanime lors du Comité technique du 18 décembre 2020. Il a par la suite été adopté par le Conseil municipal lors de la séance du 28 janvier 2021.
Par ailleurs et malgré une année fortement perturbée, des actions ont été conduites sur le territoire lyonnais
Il convient de souligner :
– La tenue des événements relatifs à la journée internationale des droits des femmes sous l’angle de la place des femmes dans la culture et à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
– Le renouvellement du Conseil pour l’égalité
La ville de Lyon s’est attachée également à valoriser les pratiques sportives féminines
En 2019 et 2020 la direction des sports a lancé un appel à projet « trait d’union » destiné à soutenir les initiatives des clubs sportifs amateurs et à renforcer leurs liens avec les acteurs du sport professionnel. Sur les 73 projets soutenus en 2020, 39 (soit 53 % des projets) mettaient en avant la mixité et plusieurs d’entre eux avaient pour objectif le développement ou la création de sections féminines dans les clubs sportifs amateurs.
Pour réaliser ces actions, la ville de Lyon a mobilisé des ressources humaines et matérielles
D’une part, La Mission égalité s’oriente vers une reconfiguration et un nouveau rattachement, non plus au Secrétariat général mais à la Délégation à la Jeunesse, à l’Education, à l’Enfance, aux Sports et à l’Inclusion.
En 2020, 120 800 € ont été attribués en soutien aux projets et au fonctionnement des associations locales agissant pour les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes.
S’agissant de l’année en cours et l’année prochaine, se dessinent de nouvelles perspectives pour la politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces perspectives se situent à la fois dans la continuité d’orientations déjà travaillées et dans une volonté d’innovation et de développement avec
La mise en place d’un budget sensible au genre qui sera l’une des priorités à déployer jusqu’en 2026.
L’intégration des problématiques de genre dans l’élaboration des projets d’aménagement urbain
D’autres perspectives se concrétisent pour renforcer les dispositifs en faveur de la prévention et de la lutte contre les violences conjugales. D’une part les permanences d’accueil dans les Mairies d’arrondissement vont être déployées sur un nouvel arrondissement. D’autre part, 2 nouveaux appartements du patrimoine de la Ville seront mis à disposition dans le cadre du dispositif d’accueil et de mise à l’abri des femmes victimes de violence.
Par ailleurs, l’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales constitue un objectif bien identifié dans la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) en cours d’élaboration pour la période 2021-2024.
Le dispositif des Intervenants Sociaux en Commissariat sera donc consolidé et l’ensemble du réseau des acteurs bénéficiera d’une meilleure coordination locale. La Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance visera aussi à mieux lutter contre le harcèlement de rue et à protéger les victimes d’actes ou de propos sexistes ou à caractère sexuel.
Enfin, dans le cadre du pacte social de la ville de Lyon en faveur du service public. Notre majorité s’est engagée à revaloriser les salaires des agents municipaux. Cette revalorisation intègre la promotion de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et elle concernera très fortement les filières métiers féminisées (médicosocial, administrative, culturelle..) Elle vise à réduire les écarts de salaires moyens constatés avec les hommes.
Je vous invite chers collègues, si vous le voulez bien, à prendre acte de ce rapport.