Laurent BOSETTI, Adjoint délégué à la Promotion des services publics, présente ses mesures en faveur du renforcement du service public, pour les agents et habitant·e·s de la Ville. A travers le tableau de modification des effectifs, il permet la création de la mission transition écologique ; des moyens renforcés pour contrôler les Airbnb ; des contrats (enfin) pérennes pour nos directeurs d’accueil de loisirs.
👉 voir la vidéo
Chers collègues,
Tous les rapports qui suivent afférents au personnel communal ont reçu un avis favorable de la Commission, mais, si vous le permettez, Monsieur le Maire, je m’arrêterai quelques instants sur la modification du tableau des effectifs.
Ce n’est pas, a priori, le rapport le plus sexy du Conseil municipal, d’autant qu’il vous est présenté à chaque séance, ce qui a sans doute émoussé votre intérêt avec le temps. J’en veux pour preuve, même Étienne BLANC, qui s’en saisit chaque mois pour me parler du temps de travail des fonctionnaires, a lui aussi passé son tour cette fois-ci.
Dès lors, que retenir de ce rapport et des dizaines de créations-suppressions-évolutions de postes qui y sont mentionnées ? Et pourquoi le tableau des effectifs fera sans doute la une du Progrès demain matin ?
D’abord, parce que nous entérinons la création d’une Mission Transition écologique à la Ville de Lyon, une mission en charge du climat, en charge de la maîtrise des énergies, de l’éco-responsabilité, des projets écologiques innovants. Des postes stratégiques vont aussi faire leur apparition, comme un chef de projet végétalisation des écoles et des crèches. C’est un engagement de notre plan de mandat. Un cadre sera positionné en renfort sur la question de l’économie durable et des ingénieurs seront aussi présents sur la gestion des énergies à la Direction des Bâtiments. De quoi passer du développement durable à la transition écologique en seulement un an et il était temps.
Ensuite, nous allons créer une unité dédiée au contrôle des meublés de tourisme au sein du service Habitat. En d’autres termes, notre majorité se donne enfin les moyens de réguler activement le phénomène Airbnb (quand même 10 % du parc de logements de la Presqu’île), afin de panser les plaies de l’ancien modèle lyonnais de Monsieur COLLOMB. Là aussi, il était temps.
Enfin, nous arrêtons à travers ce rapport de considérer le personnel du périscolaire comme une variable d’ajustement modulable ou jetable, au gré des réformes périscolaires. Le projet éducatif est notre horizon. Les directeurs des accueils de loisirs en sont une pièce maîtresse. Nous mettons ici fin à la précarité statutaire, aux CDD dont ils bénéficiaient en créant 62 postes pérennes pour nos directeurs d’accueils de loisirs et là aussi, j’ai envie de dire, au bout de 6 ans, il était temps.
Chers collègues, en conclusion, ce sont ici 100 nouveaux postes qui sont créés en solde net pour rendre un service public à la hauteur des enjeux. Alors que la droite lyonnaise traduit le travail de nos agents en charge comptable, nous l’avons vu, ils apprécieront, je tiens dès à présent à réassurer notre position. Les 62 postes d’accueils de loisirs font déjà partie aujourd’hui de notre masse salariale. Nous créons ici formellement les postes, mais cela n’impacte pas le budget à travers ce rapport. Cependant, nous avons bien prévu, comme nous l’avons dit pendant le débat d’orientations budgétaires, de renforcer notre service public à la hauteur de 100 postes en 2021 et je vous promets donc une saison 2 de la modification du tableau des effectifs, avec prochainement une soixantaine de postes supplémentaires pour nos écoles, nos nouveaux groupes scolaires, nos ouvertures de classes, nos crèches également, nos équipements publics, ainsi que pour la participation citoyenne.
J’en profite pour remercier nos agents qui sont mobilisés comme jamais en cette période de crise. Nous sommes résolument fiers de notre service public.