Mes chers collègues,
Cette délibération est assez classique. Elle vise à attribuer des subventions aux associations qui œuvrent en faveur de l’accessibilité et en faveur de l’autonomie des personnes handicapées.
Je souhaite m’en saisir pour mettre à l’honneur les très nombreuses associations de notre territoire qui vont se mobiliser pour notre première Quinzaine des handicaps du 30 novembre au 15 décembre prochain. Il s’agit d’un nouvel événement de notre ville porté avec 70 associations et établissements.
Au menu : entrainement handi-sport, balade sensorielle au musée, marche paisible, concerts inclusifs, initiation à la langue des signes, handi-parentalité, cuisine adaptée, match de l’OL en audiodescription… Partout dans la ville, des événements mixtes, des événements accessibles, des événements qui visent à nous réunir.
Pendant ces quinze jours, je vous invite à aller la rencontre de ces talents, de ces initiatives qui contribuent à faire de Lyon une ville inclusive. Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme sur le site de la Ville. Il est l’aboutissement d’un travail collectif ; que chaque personne investie dans ce projet en soit infiniment remerciée.
J’ai souhaité que cette première Quinzaine des handicaps s’articule symboliquement autour d’une date-clef : le 3 décembre, journée mondiale des personnes en situation de handicap. Cette journée a été créée par l’ONU en 1992 pour promouvoir l’égalité des droits. « Jamais rien pour nous sans nous » déclarent les associations du handicap. Et bien c’est le slogan que nous avons retenu pour cet événement. Mais c’est aussi la méthode employée : l’événement a été portée par et pour les personnes concernées.
En matière d’action publique, nous organiserons également un temps fort le lundi 4 décembre à l’hôtel de ville avec élus, techniciens, associations, partenaires, autour des politiques publiques du handicap. Nous traiterons de l’accessibilité des espaces publics, de l’école inclusive, ou encore du défi d’inclusion qui se pose aux employeurs territoriaux.
Nous interrogerons aussi le respect effectif des droits des personnes handicapées en France, au regard des prescriptions qui sont portées par l’ONU. Ainsi donc, La France est-elle validiste ? Nous accueillerons des invités de prestige pour débattre de ce sujet, notamment le rapporteur de l’ONU, la défenseuse des droits, le président du conseil national consultatif des personnes handicapées…
Mes chers collègues, vous l’aurez compris, nous voulons faire de cette Quinzaine des handicaps un temps fort en faveur de l’égalité. Mais il est hors de question que notre Ville s’en tienne à un geste événementiel et que tout s’arrête une fois les lumières éteintes. C’est pourquoi nous travaillons depuis maintenant une année avec les directions de la ville et les membres de la commission communale d’accessibilité à l’élaboration d’un Plan handicap pour la Ville de Lyon.
Ce Plan handicap aura pour objectif de franchir une grosse marche en matière d’égalité des droits, en faveur de l’accessibilité, en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Je vous donne donc rendez-vous au Conseil municipal du 21 décembre pour en délibérer. D’ici là, profitons toutes et tous de la Quinzaine des handicaps et que vive l’égalité !