Alexandre CHEVALIER salue l’effort financier de la Ville de Lyon pour la création de nouveaux équipements culturels, dont les Ateliers de la danse dans le 8e.
Deux principales raisons ont guidé le choix du 8e arrondissement :
✔ la complémentarité d’usages entre ateliers de création chorégraphique et Maison de la Danse
✔ la volonté d’une politique culturelle, portée par Nathalie PERRIN-GILBERT, qui irrigue l’ensemble des arrondissements de la ville.
Nathalie PERRIN-GILBERT a outre obtenu la participation financière de l’Etat, qui permettra d’alléger le poids de l’équipement sur les finances de la municipalité. La conciliation de la rigueur budgétaire et de l’ambition culturelle !
Ce projet de délibération est l’occasion pour le groupe Lyon en Commun de rappeler l’ambition de la Programmation Pluriannuelle d’Investissements que nous avons votée ici même il y a quelques mois, une programmation d’investissement à hauteur de 1,2 milliard d’euros, dont 115 millions seront dédiés aux équipements culturels.
En matière d’investissements culturels, priorité a été donnée au rattrapage de la dette patrimoniale que nous a laissée l’exécutif précédent, plus prompt à vendre salles et équipements municipaux plutôt que d’en assurer le bon entretien et l’évolution.
Mais nous avons décidé aussi de doter la ville de nouveaux lieux dédiés à la création culturelle, donnant corps ainsi à l’une des priorités portées par l’adjointe à la culture, notre collègue Nathalie Perrin-Gilbert. Les ateliers de la danse font partie de ces lieux à venir, ainsi que nous en avions pris l’engagement auprès de Mme Dominique Hervieu dès le début de ce mandat.
Cet équipement, nous avons décidé de le construire dans le 8e arrondissement pour deux raisons.
D’une part, pour des raisons rationnelles de fonctionnement : c’est à proximité de la Maison de la Danse que ces ateliers porteront au mieux leurs fruits, avec des coûts de fonctionnement maîtrisés et une complémentarité d’usages entre ateliers de création chorégraphique et Maison de la Danse.
Nous avons choisi le 8e arrondissement comme territoire d’implantation des ateliers de la danse pour une seconde raison : nous voulons que notre politique culturelle irrigue l’ensemble des arrondissements de notre ville, des plus centraux à ceux qui se situent un peu plus en périphérie.
Comme d’autres politiques publiques portées par notre majorité municipale, notre politique culturelle veut répondre à la fracturation sociale et spatiale de notre ville. Et nous nous réjouissons que la culture – avec la danse, le cinéma, le théâtre, le patrimoine Tony Garnier- est un élément clé de l’avenir du 8e arrondissement.
Enfin, nous tenons à saluer la méthode avec laquelle notre Adjointe à la Culture avance dans ce dossier. Outre les échanges nourris avec la mairie du 8e arrondissement, l’Etat, la Région AURA et la Métropole de Lyon ont été associés au projet des ateliers.
Ainsi parce qu’il y retrouve ses priorités, l’Etat a décidé de confirmer sa participation aux ateliers de la danse là où certains prédisaient qu’il se retirerait du projet.
Le ministère de la Culture a ainsi annoncé qu’il contribuerait à hauteur de 6 millions d’euros à la construction des ateliers de la danse. Et ainsi, alors que nous nous étions engagés sur une ligne de PPI à 15 millions d’euros, la charge nette pour la ville s’élèvera à 12 millions d’euros nous permettant ainsi de concilier rigueur budgétaire et ambition culturelle.