La démocratie contributive est complémentaire à la démocratie représentative.
Associer les citoyens, les habitants, aux différents processus de décisions, qui les concernent en premier lieu, permet de renforcer la légitimité de l’action publique et d’affirmer que la vie publique est un bien commun.
Et les enfants sont des citoyens à part entière.
C’est dans l’esprit de développer la participation des enfants à la vie publique que nous avons mis en place les Conseils d’arrondissement des enfants. Demain, un Conseil municipal des enfants sera créé.
Ces initiatives contribuent à tisser, à renforcer les liens et la confiance entre nous, élus et les habitants de tous âges. Elles contribuent à défendre la Démocratie.
Il ne faut pas oublier que ces petits citoyens deviendront grands.
La démocratie contributive a de beaux jours devant elle, et c’est une bonne nouvelle. Elle ne s’oppose pas à la démocratie représentative, qui nous vaut de siéger dans cette Assemblée, mes chers collègues, cette forme de démocratie lui est complémentaire.
Associer les citoyens, les habitants, aux différents processus de décisions, décisions qui les concernent en premier lieu, permet de renforcer la légitimité de l’action publique. Surtout, cela éclaire et enrichit nos politiques publiques de regards nouveaux, de points de vue et même d’expertise d’usage dont se sont passés nos prédécesseurs depuis des décennies.
C’est une autre façon de faire de la politique.
La défiance, la méfiance même de nombreux citoyens à l’égard des institutions publiques, à notre égard, apparaît très clairement à travers l’augmentation croissante du taux d’abstention aux élections, année après année.
Associer les citoyens aux décisions est une manière de les réconcilier avec la politique. De réinstaurer une relation de confiance entre habitants et élus. D’affirmer que la vie publique est un bien commun.
Cette nouvelle manière de faire de la politique constitue un réel changement de paradigme. Elle nécessite donc que nous soyons accompagnés dans cette démarche, que nous ayons des temps de réflexion sur la question de la participation habitante, et que nous puissions valoriser notre action.
C’est la raison pour laquelle nous sommes amenés à voter l’adhésion de notre Ville à ces 3 associations, réseaux présentés dans cette délibération.
Avec le Réseau National des Budgets Participatifs, nous intégrons une communauté d’acteurs qui défend et promeut avec conviction la Démocratie. Nous pourrons découvrir d’autres dispositifs, d’autres modes de fonctionnement que le nôtre. Nous pourrons échanger sur nos pratiques, nos succès, nos difficultés. La mise en place des budgets participatifs est assez récente et se développe rapidement, les retours d’expérience seront précieux pour faire évoluer au besoin l’organisation de notre budget participatif, dans une démarche d’amélioration continue.
Nos trois groupes sont également heureux d’intégrer l’Observatoire International de la Démocratie Participative. Ce centre de référence dans ce domaine agit entre autres pour créer des synergies entre des villes et des associations, et permettre d’échanger des expériences sur les innovations démocratiques à l’échelle du Monde.
Au sein de cet observatoire, nous aurons d’ailleurs certainement l’occasion de présenter deux initiatives pour lesquelles notre Ville a été récompensée.
Nous avons obtenu en 2021 un premier prix lors des Trophées de la participation et de la concertation organisés par le think tank « Décider Ensemble », pour le Conseil Consultatif Lyonnais COVID, projet inter-délégation porté par mes collègues Chloë Vidal et Céline de Laurens. Un prix qui récompensait dans le même temps les Villes de Grenoble et de Tours, ayant également mis en place des conseils consultatifs COVID, et avec qui nous avions co-construits nos dispositifs respectifs.
J’ai pour ma part eu l’honneur de recevoir en décembre dernier, avec mes collègues Chloë Vidal et Stéphanie Léger, un nouveau prix lors de ces Trophées, pour l’engagement de la Ville en faveur de la participation des enfants à la vie de la cité.
Ce Trophée nous a précisément été remis dans le cadre de la dernière Conférence internationale de l’OIDP à laquelle nous avons participé, créant ainsi de premiers liens.
C’est aussi dans l’esprit de développer la participation des enfants à la vie publique que notre majorité souhaite rejoindre l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, ou ANACEJ. Elle nous fournira un appui méthodologique et des ressources pour alimenter notre réflexion. Celle-ci sera notamment enrichie par un travail en réseau avec d’autres collectivités et nous bénéficierons des expériences de nombreuses autres villes.
Cette Association est spécialisée notamment dans la mise en place de Conseils d’enfants et permet aux enfants et aux jeunes d’exercer leur droit à la participation, tel qu’il est défini par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’expérience et le savoir-faire de professionnels, de collectivités locales, d’élus et de fédérations d’éducation populaires, nous serons précieux.
Vous le savez, notre ville comptait un Conseil d’Arrondissement des Enfants, dans le 1er arrondissement, au début de notre mandat. Aujourd’hui, elle en compte 7.
Je pense pouvoir m’exprimer pour nombre de mes collègues élus, et notamment les maires d’arrondissements, pour dire que nous sommes fiers du chemin parcouru, fiers de voir les fruits de ce travail auprès des plus jeunes et des équipes pédagogiques. Cela a notamment été rendu possible grâce aux agents de la Ville, et aux acteurs de l’éducation populaire. Je les remercie pour leur travail et leur engagement.
Plus qu’un petit effort, à vous de jouer maintenant Monsieur Oliver et Monsieur Blache ! Sachez que la porte de ces instances sont et seront toujours ouvertes aux enfants de vos arrondissements. Si vous changez d’avis, que ce soit à la fin mon intervention, dans 6 mois ou dans deux ans, ma main vous sera toujours tendue dans l’intérêt unique, l’intérêt supérieur, des enfants lyonnais.
Maintenant, nous nous mobilisons pour franchir une nouvelle étape. Nous travaillons à la mise en place du Conseil Municipal des Enfants, qui verra le jour fin 2024. C’est donc le bon moment pour adhérer à l’ANACEJ.
Je profite de cette délibération pour partager avec vous une excellente nouvelle, qui fera particulièrement plaisir à Monsieur Oliver j’en suis sûr : la Caisse d’Allocations Familiales va financer cette année une partie importante du budget de nos Conseils d’Arrondissement d’Enfants. Notre candidature a en effet été retenue dans le cadre de l’Appel à Projet « Valeurs de la République ». Ce soutien financier est le signe d’une reconnaissance de nos actions d’éducation à la citoyenneté, par un partenaire essentiel de nos politiques de l’enfance et de la jeunesse.
Grâce à ces initiatives de démocratie contributive auprès de notre jeunesse, nous contribuons à tisser, à renforcer les liens et la confiance entre nous, élus, et les habitants de tous âges, sans jamais oublier les plus jeunes. Nous contribuons par là-même à défendre la Démocratie.
Ne l’oublions pas, ces petits citoyens deviendront grands.