Tristan DEBRAY, rappelle les grandes lignes actées dans le plan de mandat : ville à vivre, ville inclusive et ville solidaire. La ville a choisi de protéger ceux que le contexte social fragilise, d’agir pour l’accès aux droits fondamentaux et d’investir dans la solidarité. Afin de mettre en œuvre ces objectifs, la municipalité s’appuie sur le CCAS, qui anime une action générale de prévention et de développement social. Il salue leur travail ainsi que celui du monde associatif de la ville qui œuvre au quotidien en faveur des personnes fragiles.
Ce sont ainsi 40 associations, développant des actions en faveur des Lyonnaises et des Lyonnais en difficulté qui vont bénéficier de subventions de la Ville de Lyon.
Lyon, ville à vivre, ville inclusive et ville solidaire.
C’est ce que nous avons porté pendant la campagne électorale et que nous avons acté dans le plan de mandat. Plan de mandat, que nous avons adopté en mars dernier.
Lyon, ville à vivre. Chaque Lyonnaise et chaque Lyonnais ont leur place dans la Cité.
Lyon, ville inclusive. Chaque Lyonnaise et chaque Lyonnais, notamment les plus précaires et les plus fragiles, ont des droits fondamentaux. À l’alimentation, à l’hygiène, au logement… C’est pourquoi je tiens à saluer, une fois encore, l’intervention de notre Ville en faveur des jeunes en situation d’exil.
Lyon, ville solidaire. Chaque Lyonnaise et chaque Lyonnais peuvent à tout moment de leur vie subir la précarité et l’exclusion. Nous avons donc souhaité développer un modèle humaniste, qui ne laisse personne au bord de la route.
C’est pourquoi notre ville a fait le choix :
– de protéger ceux que le contexte social fragilise
– d’agir pour l’accès aux droits fondamentaux
– d’investir dans la solidarité.
Elle a également décidé de concentrer son effort sur 4 volets :
– l’aide alimentaire
– la création d’accueils de jour
– la lutte contre l’exclusion et le maintien du lien social ;
– l’accès à l’hygiène et aux soins.
Pour y parvenir, notre municipalité s’appuie bien évidemment sur le CCAS, qui anime une action générale de prévention et de développement social. Nous tenons d’ailleurs à saluer le travail des agentes et des agents, notamment avec la crise sanitaire qui a fait augmenter le nombre d’habitantes et d’habitantes en situation de précarité.
Et bien sûr, sur le riche tissu associatif de notre ville, qui œuvre au quotidien en faveur des personnes fragiles.
C’est le sens de la présente délibération, qui nous a été présentée par Sandrine RUNEL.
Ce sont ainsi 40 associations, développant des actions en faveur des Lyonnaises et des Lyonnais en difficulté sur les 4 volets précédemment cité, qui vont bénéficier de subventions de la Ville de Lyon.
Nous, les groupes politiques de la majorité –Lyon en commun, les Écologistes et les Socialistes, la gauche sociale et écologique– nous en félicitons et voteront bien sûr en faveur de ce rapport.