L’année 2020 a vu la rédaction d’un plan d’actions « égalité professionnelle » pour la Ville de Lyon, porté par Laurent BOSETTI, adjoint à la Promotion des services publics, et les représentants du personnel.
Les actions définies portent d’ores et déjà leurs fruits : la revalorisation des salaires sans précédent du personnel municipal et notamment ceux des filières les plus féminisées ; la création d’un « bouclier social » reconnaissant la pénibilité du travail, qui concerne grandement les femmes ; une meilleure couverture santé, notamment pour les familles monoparentales.
Autant de mesures prises qui seront appliquées dès 2022, en réponse à cet enjeu majeur que constitue l’égalité femmes/hommes.
👉 voir la vidéo
J’interviendrai pour ma part sur le seul volet de l’égalité professionnelle puisque nous portons ensemble cet enjeu majeur, avec Florence Delaunay, pour plus de 8 000 agentes et agents municipaux. Alors revenir sur l’année 2020 quand nous allons bientôt sur l’année 2022 est toujours un exercice un peu compliqué mais je vais tenter d’en tirer parti pour vous montrer le chemin parcouru.
En décembre 2020, quelques mois à peine après notre installation, nous aboutissions avec les représentants du personnel un plan d’actions « égalité professionnelle » pour la Ville de Lyon, cité dans le rapport annuel. Près d’une quarantaine d’actions. Notre conseil municipal l’adoptait à son tour en janvier 2021 et je voulais vous remercier, toutes et tous, majorité et opposition, car il commence à porter ses fruits.
Nous évoquons souvent la notion de budget municipal au prisme du genre. Nous y sommes : il vous sera proposé au prochain conseil municipal un big-bang salarial, une revalorisation sans précédent des salaires du personnel municipal et notamment des personnels féminins. Nous allons en effet revaloriser les filières les plus féminisées (filières médico-sociale, administrative, culturelle), qui étaient jusqu’à présent les moins bien rémunérées au sein de notre collectivité. Infirmières scolaires, assistantes sociales, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, bibliothécaires, et bien d’autres métiers plutôt féminins, verront leur régime indemnitaire sensiblement amélioré dès 2022.
Dans les prochains mois, il vous sera proposé d’autres avancées sur l’égalité professionnelle :
Sur l’obligation qui nous est faite d’un temps de travail annuel de 1607 heures dès 2022, vous pourrez voter prochainement en faveur d’un « bouclier social » pour les personnels de première ligne, en reconnaissant la pénibilité de leurs missions et en préservant leurs cycles horaires actuels. Car ce sont essentiellement des femmes qui œuvrent dans nos écoles, dans nos crèches, dans nos établissements sociaux, dans l’entretien des bâtiments, et qui sont souvent très fortement touchées par l’usure professionnelle en deuxième partie de carrière. Il nous faut les considérer.
D’autres délibérations vous seront encore proposées d’ici au printemps. J’en citerai trois : une meilleure couverture santé du personnel avec un tarif de mutuelle renégocié pour les familles monoparentales (qui sont souvent des mamans) ; un dispositif d’alerte pour les victimes de violences et de harcèlement sexistes au sein de notre collectivité ; et enfin un hébergement d’urgence pour la mise à l’abri de nos personnels victimes de violences conjugales.
Mois après mois, nous transformons nos paroles en actes mais la parole a aussi son importance. C’est en ce sens que j’ai utilisé tout au long de mon propos l’écriture inclusive, l’écriture égalitaire, car je reste persuadé que les mots sont aussi fondateurs de la société qui vient. J’espère cependant n’avoir froissé personne dans cette assemblée. Je vous invite à voter favorablement ce rapport.