A l’occasion de cette délibération, je tiens à remercier le co-président du groupe des Ecologistes pour le bilan particulièrement élogieux qu’il a dressé, ce matin dans sa déclaration préalable, de mon action en tant qu’adjointe à la Culture de 2020 à 2024. Je dois dire qu’en termes de bilan je n’aurais pas dit mieux, j’aurais peut-être juste ajouté au bilan l’entrée de Lyon dans le groupe des Villes Créatives Unesco en matière de littérature et d’écritures contemporaines.
Merci donc cher Gautier Chapuis pour votre reconnaissance et votre soutien sans faille !
Et bien sûr je me joins à vous pour remercier et féliciter les directeurs et directrices de nos lieux de création et de diffusion culturelle, ainsi que l’ensemble de leurs équipes avec qui j’ai eu tant de plaisir et de bonheur à travailler durant quatre ans. Je me joins à vous aussi pour assurer les artistes de mon attachement à leur liberté de création, au maintien et au développement des conditions politiques, budgétaires et matérielles de cette liberté.
J’en parlais avec Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents du groupe Lyon en Commun, lors de notre pause méridienne : nous avons bien entendu ce matin votre engagement à maintenir un budget culturel sanctuarisé.
Et c’est heureux car avec le fonds d’urgence de 4 millions d’euros à destination des acteurs culturels pour traverser la crise Covid, la sanctuarisation du budget de fonctionnement consacré à la culture était une des conditions de notre accord politique de 2020. Nous continuerons de veiller à cet engagement électoral car il est essentiel de respecter sa parole en politique et nous sommes rassurés de voir que le groupe Lyon en Commun reste finalement une sorte de boussole politique forte pour notre exécutif.
Ceci dit, les paroles sont importantes quand elles sont accompagnées d’actes.
Vous l’avez dit Madame Henocque, nous avons régulièrement voté par le passé des subventions de fonctionnement général à des associations culturelles en amont de notre budget primitif principal. Ce fut le cas en janvier 2023 et en janvier 2024 par exemple, des années où nous avions déjà voté notre budget primitif au mois de mars. Alors j’ai comparé les délibérations 2024 et 2025.
Tout d’abord, concernant la délibération 2025, je regrette de ne pas retrouver le mot « sanctuarisation » dans la délibération. Je lis par contre ceci : « De fait, nous vous proposons que le soutien accordé aux structures ci-dessous soit à hauteur de 70 % du montant des subventions versées en 2024. […] Ces premières attributions ne préjugent donc en rien du soutien financier global qui sera apporté par la Ville sur l’année ».
Je trouve pour ma part une forme de contradiction entre cette phrase « ces premières attributions ne préjugent donc en rien du soutien financier global qui sera apporté par la Ville » et l’engagement de sanctuarisation. Pouvez-vous nous apporter des éclaircissements quant à ce que je perçois pour ma part comme une contradiction ?
Par ailleurs, la délibération 2024 concernait l’attribution de subventions de fonctionnement à 16 associations culturelles pour un montant de 4.782.400 €. La délibération 2025 concerne, pour sa part, une attribution de subventions de fonctionnement à hauteur de 3.429.140 € pour 15 structures. Nous sommes passés de 16 à 15… Le GRAME a en effet été retiré de la liste et cela m’inquiète. Peut-on connaître les raisons de cette suppression, est-ce à dire que la Ville ne soutiendra plus le GRAME en 2025 ?
Je vous remercie de vos réponses à venir, elles conditionneront mon vote.