Lyon, le 01/07/2024
FACE AU RN, SE DÉSISTER C’EST RÉSISTER !
Au lendemain du 1er tour de l’élection législative anticipée décidée par le Président de la République Emmanuel Macron qui justifiait la dissolution par une nécessité de clarification, nous, élus locaux à la Ville de Lyon et à la Métropole de Lyon, remercions tous les citoyens qui ont contribué à rendre possible la bonne tenue des bureaux de vote et donc du scrutin, et l’ensemble de celles et ceux qui ont démontré par leur participation massive qu’ils savent répondre présents lorsque l’enjeu politique est clairement perçu.
A l’échelle du pays, les résultats de ce 1er tour actent d’une avancée du Rassemblement National qui, désormais, est effectivement aux portes du pouvoir. Ce résultat est tel que le seul enjeu du second tour consiste aujourd’hui à empêcher l’extrême droite de disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée Nationale et d’imposer à la France sa vision sécuritaire et autoritaire.
Si une partie des électeurs du Rassemblement National adhère au dogme nationaliste et raciste du parti créé et dirigé par la famille Le Pen, nous ne pouvons croire que la majorité des citoyens qui leur ont donné leur voix ce dimanche 30 juin, partagent sans réserve cette idéologie raciste.
Il nous semble au contraire, qu’il faut à tout prix entendre la colère et le désespoir qui grondent à travers ces bulletins de vote.
Nous sommes convaincus que c’est avant tout un profond sentiment d’injustice sociale, économique et territoriale qui s’est exprimé dans les urnes, ainsi qu’une forte colère nourrie à l’égard d’une « classe politique » qui reste aveugle depuis trop longtemps au mal-être grandissant dans notre société. S’exprime ici le fossé entre des citoyens confrontés à des réalités de vie dégradées et des élus qui ne les représentent plus.
Cette situation renvoie les différentes composantes politiques à leurs responsabilités.
Dans ce contexte, Lyon fait honneur à son histoire par un résultat électoral qui montre une claire résistance à la montée de l’extrême droite et nous sommes fiers de constater cette mobilisation massive des Lyonnais et des Lyonnaises.
Celle-ci nous oblige dès aujourd’hui.
D’abord à constituer l’arc républicain nécessaire pour éviter, partout où cela est possible et plus particulièrement dans le Rhône, l’élection de candidats d’extrême droite. Nous saurons reconnaître dans les prises de positions sans ambiguïté celles et ceux qui à l’échelle locale s’inscrivent dans cet arc.
Et à continuer de faire de Lyon et sa Métropole un exemple pour une République désirable et universaliste, où la devise Liberté, Égalité, Fraternité ne sonne pas creux. Il en va de notre responsabilité, et cela passe par le développement des politiques publiques éducatives et culturelles, le développement, l’amélioration et l’accessibilité des services publics, une pratique du pouvoir à l’écoute des citoyens qui, s’ils peuvent être sensibles à des idéaux politiques, n’adhèrent pas à des méthodes dogmatiques.
Nous invitons tous les citoyens à continuer de s’engager et à voter au second tour pour défendre nos valeurs républicaines communes et construire ensemble une société plus juste et solidaire.
Les présidents de groupes Lyon en Commun et Métropole en Commun.