2023, l’année de lutte contre l’âgisme

Mesdames, Messieurs,
Monsieur le Maire,
Chers collègues,

Je ne serai pas long, mais je souhaite tout de même prendre la parole quelques instants pour préciser la délibération et mettre en valeur certaines associations qui se mobilisent à nos côtés et nous accompagnent dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Associations sans lesquelles l’exercice d’un mandat municipal serait sans nul doute beaucoup plus ardu.

C’est particulièrement vrai avec cette délibération qui épuise la dernière partie de l’enveloppe budgétaire dévolue à ma délégation cette année et qui s’élève en l’occurrence à 21 670 euros.

Permettez donc que je vous présente – succinctement et rapidement – deux projets que votre vote permettra, je l’espère, de soutenir.

D’abord un projet de lutte contre l’âgisme porté par l’association Tiss’âge.

Alors l’âgisme est une discrimination peu connue, mais bien réelle, qui regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation ou de mépris fondées sur l’âge.

Nous sommes nombreux, j’imagine, à en avoir pâti lorsque nous étions jeunes et nous serons tous aussi nombreux, c’est probable, à en pâtir lorsque nous serons vieux.

Je ne vais pas lister ici tous les exemples pouvant illustrer ce qu’est l’âgisme tant il me semble qu’au fond vous me comprenez.

Mais faisons tout de même le constat qu’il s’agit d’un phénomène profondément ancré dans notre société et qui demande, comme pour le le sexisme par exemple, que collectivement nous déconstruisions notre regard et nos apriori – sur la vieillesse et le vieillissement pour ce qui nous concerne.

Et dans cette optique de déconstruction, nous souhaitons nous appuyer sur le projet de l’association Tiss’Age qui prévoit d’accompagner des jeunes volontaires pendant 9 mois, dans des établissements d’hébergement de personnes âgées, précisément pour faire évoluer, à travers un certain nombre d’activités,  les regards entre générations.

Je ne vous détaille pas le projet mais je tiens à votre disposition, si cela vous intéresse, le dossier complet de présentation et je suis moi-même disponible pour vous, si d’aventure vous souhaitiez prendre en compte cette question dans les politiques que vous allez développer l’année prochaine.

Ma délégation faisant – est-il utile de le rappeler ? – de 2023 une année de lutte contre l’âgisme.


Un autre projet qui me semble important de porter à votre connaissance est celui proposé par Unis-Cité et qui prévoit :
– un volet lutte contre l’âgisme toujours,
– un volet lutte contre l’isolement social de seniors,
– et un volet lutte contre le non-recours au droit

En quelques mots, Unis-Cité accueille une promotion de Service Civique dont 4 seront affectés à une mission d’animation et « d’aller-vers » dans une résidence seniors du 8ème arrondissement.

La mission « d’aller-vers » est une façon de nommer une démarche active d’aller à la rencontre des personnes âgées d’un quartier, en l’occurrence celui où se trouve la résidence à laquelle les Services Civiques seront affectés, de manière à repérer les situations d’isolement social et à proposer, le cas échéant :
 
Un rapprochement vers la résidence séniors locale pour des repas partagés, pour des animations et des activités, etc.

Un lien vers des dispositifs existants tels que l’inscription sur le fichier des personnes vulnérables, sur le fichier canicule, ou encore la Carte Senior.

Ou un lien vers les acteurs locaux, je pense à cet instant aux Petits Frères des Pauvres par exemple.

Il s’agit donc d’un projet aux facettes multiples qui nous semblent aller dans le sens de la politique sénior que nous souhaitons conduire sur Lyon et qui s’inscrit pleinement dans le droit à l’expérimentation qui a été à plusieurs reprises défendu au sein de cet hémicycle.

Il fait aussi très largement écho aux préoccupations exprimées dans le Projet social du CCAS 2021-2026, au moins pour la partie gérontologique.

Voilà Mesdames, Messieurs, Monsieur le Maire, Chers collègues ce qui m’apparaissait important de préciser avant de procéder au vote. Je vous remercie.