Alexandre CHEVALIER annonce que la Ville entend favoriser le développement de l’habitat participatif, une démarche collective citoyenne porteuse de valeurs que la majorité défend avec sa politique de transformation sociale et écologique.
Création de logement abordable, non-spéculation, lien social, mixité sociale et écologie…
Aussi appelle-t-il à subventionner l’association “la Fabrique de l’Habitat participatif”, qui sensibilise et facilite l’interaction entre porteurs de projets, promoteurs et professionnels du secteur.
Cet acteur contribuera à amplifier le nombre de logements participatifs à Lyon.
L’habitat participatif désigne un regroupement de ménages qui mettent leurs ressources en commun, pour réaliser et financer leur logement, au sein d’un bâtiment collectif.
La mutualisation d’espaces, de services et de moyens permet certes de réduire les coûts, mais elle favorise surtout le “bien-vivre ensemble”.
Les habitants se réapproprient leur logement, de sa conception à sa gestion.
C’est une démarche de fabrication de logement abordable et moins consommatrice de la ville.
C’est une démarche citoyenne qui porte des valeurs de non-spéculation, de lien social, de mixité sociale et d’écologie.
Autant de principes que notre majorité porte avec sa politique de transformation sociale et écologique.
Contrairement à la Norvège et à la Suisse, où ce modèle est assez courant, notre pays en est encore à ses balbutiements, mais il progresse. Le nombre de projets a augmenté de près de 65%, entre 2018 et 2021. Ainsi en 2021, 900 projets étaient recensés dont 30% aboutis.
Et notre territoire peut se féliciter d’être pionnier. Le “Village Vertical” à Villeurbanne est la première coopérative française d’habitants à avoir vu le jour en 2013 !
Aux côtés de la Métropole, nous voulons accompagner le développement de l’habitat participatif.
Notre soutien politique est d’autant plus fort que nous ambitionnons de voir émerger ce type d’habitat dans chaque arrondissement, d’ici la fin de notre mandat.
Notre volonté est également qu’il s’implante, pas seulement dans les quartiers aisés du centre, mais aussi dans ceux en renouvellement urbain.
À ce jour, 2 opérations ont été réalisées à Lyon. L’une dans le 4e, dans une construction neuve avec le bailleur Alliade. La seconde dans le 7e, dans un habitat réhabilité.
Plusieurs projets sont sur les rails, à Gerland ou encore à la Duchère.
D’autres sont à l’étude.
Aussi, pour faciliter la création de logements participatifs dans notre ville, nous vous demandons aujourd’hui de soutenir l’association, la Fabrique de l’Habitat participatif.
Elle fédère l’ensemble des intervenants du secteur : associations de promotion de l’habitat participatif, structures de promotion immobilière et acteurs de l’accompagnement.
Grâce à cette union, les porteurs de projets disposeront d’un centre de ressources unique, pour faciliter leurs démarches.
L’association entend également promouvoir ce type d’habitat auprès du grand public, pour inciter à la création de groupes d’habitants, et auprès des propriétaires fonciers (promoteurs, bailleurs, collectivités), pour les sensibiliser à la démarche. Une nécessité quand l’on sait que la difficulté à trouver du foncier constitue un frein majeur à la concrétisation de nombreux projets.
En approuvant cette délibération, nous, les trois groupes de la majorité, affirmons notre volonté de participer à la création d’un écosystème favorable au développement de l’habitat participatif.
Nous affirmons nos engagements de faire société autrement, d’inclure la population dans la construction de notre Cité et d’assurer la transition sociale et écologique, autant d’inclinaisons de l’habitat participatif.
Nous affirmons notre adhésion à l’idée que l’habitat participatif peut devenir la 3e voie du logement, entre la propriété privée et le logement social.