Pierre MOURIER, pour le groupe Lyon en Commun du 8e, souhaite une bonne rentrée à toutes celles et ceux qui s’engagent pour plus de solidarité, pour plus de lien social et à tous les habitants du 8ème arrondissement.
Cette rentrée est inédite à plus d’un titre et qu’il me soit permis ici une pensée pour tous les enfants du 8ème arrondissement, leurs parents et tous les personnels d’enseignement qui font vivre nos écoles publiques, laïques et gratuites.
J’insiste ici sur le terme gratuit et sur le principe de solidarité qui doit faire loi au sein de notre système éducatif. Vous le savez, notre arrondissement comporte un certain nombre d’établissements relevant de l’éducation prioritaire.
Alors quand un ministre dit que les allocations de rentrée scolaire servent à acheter des écrans plats en lieu et place de matériel scolaire, je ressens l’injustice et l’insulte envers les habitants du 8e arrondissement qui en sont bénéficiaires. Ces paroles indignes et cette politique de démantèlement de l’éducation prioritaire a un impact direct sur la vie de l’arrondissement. Ce sont moins de moyens pour ceux qui en ont le plus besoin et nous ne pouvons l’accepter.
Le week-end dernier s’est tenu le forum des associations qui fut un beau succès. Les associations étaient au rendez-vous pour proposer leurs activités aux habitants. Ce fut l’occasion pour les MJC, ces acteurs essentiels, de présenter leurs activités. Notre groupe est fier de voter ce soir ce large soutien financier aux acteurs de l’éducation populaire. Les acteurs associatifs, éprouvés par les crises du COVID et leur gestion, ont plus que jamais besoin de notre soutien.
Car à travers eux, ce sont les habitants qui vivent, qui se cultivent, qui dansent, qui écoutent. C’est dans cet esprit que s’est déroulé Tout l’monde dehors. Pendant plus de deux mois, les activités se sont succédées partout dans Lyon mais également dans notre arrondissement, permettant à l’ensemble des lyonnaises et des lyonnais, celles et ceux qui ne pouvaient pas partir en vacances comme les autres, de pouvoir profiter de la culture ouverte à toutes et à tous.
Le groupe Lyon en Commun souhaite une bonne rentrée à toutes celles et ceux qui s’engagent pour plus de solidarité, pour plus de lien social et à tous les habitants du 8ème arrondissement.