Adrien DRIOLI approuve la mise en place du dispositif “Territoire zéro chômeur de longue durée” (TZCLD). Basé sur la création d’une dynamique collective des acteurs du territoire (demandeurs d’emploi inclus), il doit favoriser la reprise d’emploi des chômeurs de longue durée dans les Quartiers prioritaires de la ville, qui connaissent des taux de chômage bien plus important qu’ailleurs.
Il appelle cependant à la vigilance quant à la pérennisation des activités des entreprises à but d’emploi, qui ne peuvent intervenir que dans des secteurs non concurrentiels.
De même, l’accompagnement individuel des salariés et leur nécessaire formation doivent pouvoir être réalisés dans le temps, afin d’être réellement efficaces.
Territoire zéro chômeur est un dispositif mis en place depuis 5 ans à titre expérimental d’abord dans 10 territoires puis dans 200 projets de territoires aujourd’hui suite au vote de la loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur » de longue durée.
Basé sur la création d’une dynamique collective de territoire, ce dispositif incite à la mobilisation des acteurs de l’emploi membres du service public de l’emploi, du milieu économique,, des collectivités locales et des demandeurs et demandeuses d’emploi eux-mêmes.
La préoccupation principale pour beaucoup de lyonnaises et de lyonnais est celle de l’emploi.
L’accès à l’emploi, la fin de la précarité par la sortie de période de chômage sont souvent synonymes de précarité sociale, de sentiment d’exclusion de la société, de questionnement sur son utilité sociale.
Ils le sont encore plus dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou le taux de chômage est près de trois fois supérieur à la moyenne nationale.
Cette situation dégradée amène les acteurs publics à accentuer leurs actions et à mobiliser toutes les possibilités d’agir pour lutter contre ce fléau et ses conséquences.
La participation de la ville de Lyon au dispositif « Territoires zéro chômeur » en fait partie.
Je tiens à saluer cette volonté et le travail réalisé par les agents de la ville, les partenaires, élus du 8ème avec notamment O.BERZANE, coordonnés par Camille AUGEY, Adjointe au Maire en charge de ce dossier.
“Territoires zéro chômeur” verra donc la création d’entreprise à but d’emplois (EBE) pour embaucher des chômeurs de longue durée en CDI :
L’entreprise à but d’emploi va exercer ses activités dans le secteur de l’ESS, des activités qui devront ne pas être en concurrence avec des activités du territoire et répondre aux besoins non couverts et utile à la population.
C’est en cela une première vigilance que nous souhaitons formuler ; comme le précise le bilan des premiers territoires, l’existence dans la durée des EBE peut être difficile au regard de la recherche et de l’organisation d’activités dites non-concurrentes, notamment pour leur équilibre financier dans le temps.
Vigilance également sur le besoin d’encadrement des salariés qui ont besoin de services et d’accompagnements individualisés.
La question de l’accès à la formation, nous en parlions tout à l’heure sur le secteur de la petite enfance, est également un réel sujet pour ces futurs salariés qui construiront leur avenir professionnel par cette reprise d’activité couplé à un véritable parcours de formation.
Un dispositif innovant qui nécessite à la fois un soutien fort pour l’accès et le financement de locaux, mais également pour mobiliser, dans la durée, les acteurs de l’emploi, les acteurs économiques du territoire, les acteurs publics et enfin les demandeurs d’emplois eux-mêmes, qui sont amenés à être de véritables acteurs d’un dispositif qui doit leur permettre un retour à l’emploi et à un parcours professionnel dans la durée.
De telles actions sont utiles : elles le sont encore plus à l’heure où le gouvernement et E.Macron s’apprêtent à appliquer la réforme de l’assurance chômage, au 1er octobre, demain donc, je ne peux que regretter, m’indigner de cet acharnement dogmatique à réaliser 1 milliard d’€, oui 1 milliard d’€ d’économies sur le dos des plus précaires, des plus pauvres.
Faut-il le rappeler, le gouvernement, a publié un nouveau texte identique suite à la suspension par le Conseil d’Etat de la première application initialement prévue le 1 er juillet dernier et ceci sans attendre sa décision sur le fond.
Je formule ici donc un soutien à la mobilisation sociale du 5 octobre prochain appelée par des organisations syndicales et des organisations de jeunesse, en vue d’obtenir la suspension de l’application de cette réforme tout comme le retour de celle liée aux retraites et en vue d’obtenir de nouveaux droits en termes de salaires et d’emplois.
Vous l’aurez compris, les élus Lyon en Commun voteront favorablement ce rapport avec les vigilances abordées précédemment pour lesquelles nous avons échangé en commission et dont je connais l’énergie de Camille AUGEY à porter ce projet avec énergie pour le faire réussir dans les meilleures conditions.