Lyon en Commun en avait fait un engagement de campagne, nous l’avons concrétisé !
Plusieurs lois contrôlent l’activité des élus. Création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, mesures pour la lutte contre la corruption, instauration d’une Charte de l’élu…
La Ville de Lyon a décidé d’aller plus loin pour assurer l’exemplarité des élus et la transparence de l’action politique locale.
Elle a fondé un Comité consultatif de déontologie et de transparence des élus (CCDT). Afin de garantir son indépendance, le CCDT compte 6 élus de la majorité et de l’opposition ainsi que 6 personnes qualifiées : magistrats, universitaires, un citoyen issu d’une instance de démocratie participative ou un membre d’une association de lutte contre la corruption ou de transparence de la gestion publique. Thibaud Roche et Marie Duarte représentent notre groupe.
Le CCDT jouera un rôle de sensibilisation et de diffusion des règles déontologiques et de prévention des risques éthiques. Il publiera un rapport annuel. Il s’inscrit dans un principe de redevabilité et contribue à la réalisation d’un objectif de notre plan de mandat “Lyon, ville impliquante, pour faire société autrement, donner envie, donner confiance”.
Tribune publiée dans “Au fil de Lyon” (numéro automne 2021) et sur le site de la Ville de Lyon